Forêt - Le fonds stratégique de la forêt et du bois porté à 28 millions d'euros
Le ministre de l'Agriculture et de la Forêt Stéphane Le Foll a annoncé, lundi 26 septembre, un net renforcement des crédits du fonds stratégique pour la filière et le bois. Le budget du fonds passera ainsi de 10 à 28 millions d'euros dans la loi de finances pour 2017, a indiqué le ministre, à l'occasion d'un colloque organisé au Sénat par l'Association française des eaux et des forêts (Afef). En réalité, l'objectif des 30 millions d'euros avait été fixé dès l'annonce de la création de ce fonds en 2013. Il s'agit donc d'un rattrapage.
Pour rappel, la création du fonds faisait partie des préconisations du rapport Caullet de 2013. Présenté comme l'une des pièces maîtresses du "plan national d'action pour l'avenir des industries de transformation du bois" d'octobre 2013, il avait été créé officiellement avec la loi d'avenir de 2014. A l'inverse du fonds bois créé en 2009 et orienté vers la filière aval (construction, ameublement…), le fonds stratégique vise à renforcer la compétitivité de la filière en amont : amélioration de la desserte et de l'accès aux différents massifs, financement des actions de recherche et d'innovation… Reste que même avec 28 millions d'euros, on reste loin de l'objectif de 100 millions que lui assignait le député de l'Yonne Jean-Yves Caullet dans son idée d'origine. Qu'à cela ne tienne : comme il avait eu l'occasion de le dire lors d'un débat au Sénat en janvier, le ministre entend recourir aux cofinanceurs pour parvenir à cette capacité de 100 millions d'euros. Les 18 millions d'euros supplémentaires sur le budget du ministère "doivent servir d'effet levier pour atteindre, avec les autres cofinanceurs (Europe, régions, fonds privés, BPI, BEI…) la cible de 100 millions d'euros", précise le ministère, dans un communiqué diffusé à l'issue de cette rencontre, lundi. Stéphane Le Foll présidera cet automne une "conférence des financeurs" pour arrêter les priorités de financement du fonds. Un appel à projet sera lancé avant la fin de l'année. En janvier, le ministre avait déclaré que ces crédits permettraient d'engager une "stratégie de repeuplement" de la forêt française afin de répondre aux enjeux du changement climatique. Ce qui pourrait être interprété comme une prime aux conifères...
Lors de ce même colloque, le ministre a aussi invité les forestiers à se saisir des groupements d'intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF) créés par la loi d'avenir de 2014. GIEEF qui bénéficieront d'une expertise financière.
Concernant la filière aval, le ministre a indiqué que les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt sur la construction d'immeubles en bois, lancé en juin dernier, seront dévoilés le 17 octobre. Une dizaine de projets devraient être retenus sur les 25 candidatures reçues.