Petite enfance - Le coût net des modes de garde a fortement baissé pour les parents depuis 2002
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie une très intéressante étude sur le coût des différents modes de garde. Celle-ci passe en revue les trois principaux modes de garde payants - la crèche, l'assistante maternelle agréée et la garde à domicile -, qui accueillent 31,5% des enfants de moins de trois ans non scolarisés, les autres étant gardés principalement par l'un de leur parent (64%), par un grand-parent (4%) ou par des voisins ou amis (0,5%). Le premier enseignement de l'étude réside dans les fortes disparités dans le coût affiché des différents modes de garde (avant prise en compte des allocations et des réductions d'impôt). En "valeur faciale", la crèche (11% des enfants de moins de trois ans non scolarisés) est de loin le mode de garde le plus économique, avec un coût moyen pour les parents de 280 euros par mois (chiffres 2007). Viennent ensuite l'assistante maternelle agréée avec 510 euros (18% des enfants), puis la garde à domicile avec 1.260 euros (2%). L'étude tient même compte du cas - illégal - de l'assistante maternelle non agréée, qui concernerait entre 0,5 et 2% des enfants, pour un coût brut moyen de 390 euros (dans ce cas, le coût brut équivaut au coût net, les allocations étant réservées aux utilisateurs d'assistantes maternelles agréées). Compte tenu de la répartition entre ces différentes solutions, le coût brut moyen de la garde payante d'enfant pour les parents est de 465 euros par mois. Ce chiffre inclut la garde proprement dite, mais aussi les différents à-côtés : indemnité d'entretien et de repas versée à l'assistante maternelle, mode de garde secondaire lorsqu'il est nécessaire...
La forte socialisation des modes de garde se lit dans l'écart entre les coûts bruts et les coûts nets. Si l'on tient compte des allocations et des réductions d'impôts, l'assistante maternelle agréée et la crèche présentent le même coût net moyen pour les parents, à 185 euros par mois. Cette équivalence est valable quel que soit le niveau de vie des parents. La garde individuelle à domicile est, pour sa part, ramenée à un coût net moyen de 635 euros par mois (si ce mode de garde n'est pas partagé avec plusieurs parents). Le système peut sembler à première vue plus favorable aux modes de garde individuels, qui voient leur coût net réduit dans des proportions beaucoup plus importantes que celui de la crèche. Il ne faut cependant pas oublier que le coût brut de cette dernière est inférieur au prix de revient réel, compte tenu des subventions d'investissement et de fonctionnement perçues, en particulier de la part des CAF et des collectivités territoriales.
Autre enseignement important : contrairement au sentiment exprimé par nombre de parents, le coût réel des modes de garde payants après allocations et réductions fiscales a nettement diminué entre 2002 et 2007, grâce à la mise en place de la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant) et à la revalorisation des déductions fiscales. La baisse est ainsi, en moyenne, de 3,7% par an en euros constants pour les assistantes maternelles agréées, avec une réelle redistribution (-8,6% par an pour les familles modestes et +2,8% pour les familles les plus aisées). Pour la crèche et pour la garde individuelle, la baisse moyenne est respectivement de 5,1% et de 4,9% par an sur la période 2002-2007.
A noter également : la Drees publie simultanément les résultats d'une autre étude intitulée "Comment les parents s'arrangent pour garder les enfants en cas d'imprévu".
Jean-Noël Escudié / PCA