Archives

Communication - Le conseil municipal de Poitiers se met en scène pour lutter contre le sida

La ville de Poitiers a choisi une approche originale pour contribuer à la lutte contre le sida ou, plus précisément, à la lutte contre les discriminations qui frappent les personnes séropositives ou malades du sida. Sur la suggestion du coordinateur interdépartemental d'Aides - association qui bénéficie d'un soutien de longue date de la part de la ville -, les 53 élus du conseil municipal, majorité et opposition confondues, ont accepté de prêter leur nom et leur visage à une campagne d'affichage. Celle-ci reprend le principe de la célèbre campagne de l'automne 2006 (Top Com d'or et prix de la meilleure campagne solidaire en 2007), dans laquelle les visuels mettaient en scène des célébrités de la télévision, du sport ou de la chanson : Johnny Hallyday ("Est-ce que vous aimeriez autant ma gueule si j'étais séropositif ?"), Claire Chazal ("Est-ce que je serais encore au 20 heures si j'étais séropositive ?"), Jean-Pierre Foucault, Didier Drogba, Muriel Robin... La campagne lancée le 7 février à Poitiers en reprend le principe, mais avec les élus de la ville. Cinquante-trois affiches présentent donc chacune, sur fond noir, le visage de l'un des élus du conseil municipal, avec son nom et ses fonctions, ainsi que le message "Auriez-vous voté pour moi si j'étais séropositif(ive) ?".
Les visuels ont été affichés, le 7 février, au coeur de la ville sur la place du maréchal Leclerc, en présence du président national d'Aides. Ils seront également repris, durant plusieurs semaines, sur le réseau d'affichage de la mairie. Pour le maire, Alain Claeys, "il s'agit pour les élus de Poitiers de dénoncer toutes les formes de discriminations et en premier lieu celle qui plonge dans la solitude 70% des séropositifs". Il s'agit aussi de prendre en compte une réalité inscrite dans tous les territoires. A titre d'exemple, ce sont ainsi 360 personnes séropositives qui sont suivies au CHU de Poitiers.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis