Archives

Communication - Avec "Breizh Touch", la Bretagne se prépare à investir Paris

Pour faire évoluer son image, la Bretagne est bien décidée à frapper fort, avec un concept innovant qui se distingue des traditionnels stands d'artisanat et des distributions de produits du terroir. Du 20 au 23 septembre, les Parisiens pourront en effet découvrir la "Breizh Touch" ("l'esprit breton", en anglo-celte). Cette opération, au budget manifestement très conséquent, associe la région Bretagne et les départements des Côtes-d'Armor, de Loire-Atlantique et du Morbihan. L'objectif est de dévoiler un visage moderne et novateur de la Bretagne, de faire découvrir "une Bretagne étonnante et détonante, celle d'une terre de culture et d'innovation", selon les mots du président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian.
Le coeur de la manifestation se tiendra sur le quai Saint-Bernard, en plein centre de Paris, avec "Breizh-sur-Seine". Cet ensemble d'expositions présentera le savoir-faire de la Bretagne en matière maritime, mais aussi des activités pour les enfants, des animations culturelles et une restauration. Quatre autres temps forts sont également prévus durant la Breizh Touch. Ainsi, "Arvest Festival", regroupera huit grandes manifestations musicales bretonnes (dont La Route du rock, Les Vieilles Charrues et les Trans Musicales de Rennes), qui investiront durant trois jours les salles parisiennes en programmant plus d'une vingtaine de groupes. Le 22 septembre 2007 se tiendra à La Villette le "Cyber Fest-Noz", présenté comme une première mondiale. Cette manifestation musicale, destinée à mettre en valeur le pôle de compétitivité breton Images et Réseaux, bénéficiera pour la première fois d'une couverture 100% haute définition, pour une diffusion sur internet et sur mobile, en partenariat avec Orange. Elle sera aussi l'occasion de duplex avec d'autres Cyber Fest-Noz programmés en même temps à Briec (Finistère), New York, Sydney ou encore en Pologne. Ce volet hautes technologies sera complété par l'exposition "Breizh Numérique", qui se tiendra à la nouvelle maison de la Bretagne à Paris, située bien sûr au pied de la gare Montparnasse et qui sera inaugurée pour l'occasion. Enfin, le dimanche 23 septembre, aura lieu la "Breizh Parade" : 3.000 musiciens et danseurs défileront du rond-point des Champs-Elysées jusqu'à La Concorde. Le défilé sera ouvert par le bagad (orchestre à base de cornemuses) de la Marine Nationale et se poursuivra avec les meilleurs bagadous de Bretagne regroupés en pôles de 200 à 300 musiciens, mais aussi des ensembles venus d'autres régions celtes comme l'Ecosse, l'Irlande, la Galice et les Asturies. Le tout retransmis en direct par les caméras de TF1.
Avec la Breizh Touch, la Bretagne place ainsi le nouveau standard des manifestations de promotion des territoires à un niveau qui sera difficile à égaler...

 

Jean-Noël Escudié / PCA