Communication - Rennes reçoit le Grand Prix CB News pour sa campagne contre l'alcool chez les jeunes
Le 9 septembre, dans les salons du Sénat, l'hebdomadaire professionnel CB News a remis leurs trophées aux lauréats de la quatrième édition du Grand Prix de la communication territoriale. La ville de Rennes a dominé la soirée en remportant à la fois le Grand Prix et le prix de la meilleure création publicitaire pour sa campagne de sensibilisation des jeunes aux dégâts de l'alcool (Agence Oko). A la différence de nombre de campagnes de promotion des réalisations locales, la ville de Rennes et la préfecture d'Ille-et-Vilaine ont choisi de communiquer sur un vrai enjeu de santé publique. La capitale bretonne est en effet confrontée depuis plusieurs années à des désordres liés à l'abus d'alcool chez les jeunes et les étudiants, particulièrement autour de la bien-nommée "rue de la Soif". Plusieurs décès directement liés à l'alcool sont déjà à déplorer parmi les jeunes. Dans la tradition des visuels chocs, la campagne insiste donc sur les conséquences prévisibles de ces abus. La communauté d'agglomération Rennes Métropole a également été doublement distinguée : prix de la meilleure initiative multimédia pour le site internet www.lacourrouze.fr consacré au projet d'aménagement de la ZAC de la Courrouze et prix de la meilleure communication développement durable pour un outil de communication participative destiné aux agents de la communauté (prix partagé avec le département d'Eure-et-Loir, récompensé pour son opération "Nozidéo, le mois du développement durable").
Plusieurs autres collectivités ont également été distinguées. Les Sables d'Olonne ont ainsi obtenu le prix du meilleur coup média pour leur récupération humoristique de l'échouement, durant une dizaine de jours, du cargo Artémis sur la plage de la ville (visuel du cargo échoué et accroche en rapport : "Les Sables-d'Olonne, quand vous y aurez goûté, vous ne voudrez plus les quitter"). Si la clôture des inscriptions était intervenue plus tard, la très opportuniste cité vendéenne aurait également pu être récompensée pour son opération du mois de juin dernier, à la veille des vacances et en pleine hausse du prix de l'essence, consistant à offrir un plein à tout vacancier passant au moins quatre nuitées sur place en hébergement touristique.
La région Auvergne a reçu le prix du meilleur dispositif marketing pour sa campagne de lobbying en faveur de l'inscription du TGV Paris-Clermont-Ferrand dans les orientations du Grenelle de l'environnement (agence Stratis). Le département de l'Hérault a reçu le prix du meilleur produit d'édition pour son repositionnement éditorial (agence Lowe Strateus), tandis que la communauté d'agglomération de Montpellier recevait le prix de la meilleure campagne de communication citoyenne pour sa campagne "Oh Cousins !" (agence Sens Inédit). Enfin, à défaut de prix de la meilleure identité visuelle, une mention a été attribuée au comité départemental du tourisme des Ardennes.
Jean-Noël Escudié / PCA