Communication - L'Ile-de-France remporte le Grand Prix CB News de la communication territoriale

La troisième édition du Grand Prix de la communication des collectivités territoriales, organisé par le magazine professionnel CB News et dont les lauréats étaient réunis au Sénat le 10 septembre 2007, a vu la victoire de la région Ile-de-France. Celle-ci a remporté à la fois le Grand Prix et le prix de la meilleure communication citoyenne pour sa campagne "La violence, si tu te tais, elle te tue", destinée à promouvoir le site internet www.jeunesviolencesecoute.fr et le numéro d'appel 0800.20.22.23. Le jury a apprécié cette campagne d'affichage très graphique qui "semble avoir trouvé le ton juste pour faire passer son message et briser le silence".
Plus largement, le jury a tenu à souligner le "saut créatif" qui, après des années de vaches maigres, semble désormais se manifester dans les actions de communication des collectivités territoriales. Il a ainsi attribué un "Coup de coeur" à la région Lorraine - pour sa campagne "Partez sur la lune", mêlant marketing viral (buzz) et événementiel - et à la ville de Toulouse, pour sa campagne choc pour la propreté urbaine, basée sur une pluie de... crottes de chiens.
Parmi les douze prix décernés dans les différentes catégories, on retiendra également la communauté urbaine du grand Nancy et son "I love NY" avec les trois lettres "anc" en minuscule, ou encore le site très déjanté des urbanophiles, qui fait l'apologie de la pollution et du stress urbain pour mieux vanter le cadre de vie de la région Auvergne. Le détournement et le ton décalé semblent dorénavant constituer une constante des campagnes des collectivités, tout particulièrement dans le domaine du tourisme et de la promotion des territoires, surfant ainsi sur une tendance lancée il y a quatre ans par la campagne du "Mouvement de libération des cigales", pour le département des Bouches-du-Rhône.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Le palmarès du Grand Prix de la communication territoriale 2007 

 

Grand Prix : région Ile-de-France.
Coups de coeur du jury : région Lorraine et ville de Toulouse.
Prix du meilleur dispositif marketing : Seine-et-Marne Développement.
Prix de la meilleure communication événementielle : département de la Corrèze.
Prix du meilleur produit d'édition : comité départemental du tourisme de l'Ardèche.
Prix de la meilleure direction artistique : région Nord-Pas-de-Calais.
Prix de la meilleure création publicitaire : communauté urbaine du grand Nancy.
Prix du meilleur coup média : comité départemental du tourisme de Béarn-Pays Basque.
Prix de la meilleure communication de développement durable : communauté urbaine de Bordeaux.
Prix de la meilleure communication citoyenne : région Ile-de-France.
Prix de la meilleure initiative multimédia : agence régionale du développement des territoires (Auvergne).