Politique de la ville - Le CIV devrait avoir lieu le 16 juin

Le 20 mai, la secrétaire d'Etat à la politique de la ville, Fadela Amara, a consacré une partie de son agenda aux associations d'élus. En fin de matinée, elle a ainsi rencontré une délégation de la FMVM (Fédération des maires des villes moyennes) menée par son président Bruno Bourg-Broc afin d'évoquer la réforme des zonages de la politique de la ville. Ce fut l'occasion d'annoncer que le Comité interministériel de la ville promis se tiendra le 16 juin : il aura pour objectif de "bleuir" les programmes triennaux des ministères pour la mobilisation sur les quartiers en difficulté. 

Fadela Amara a rappelé les réformes pour 2009 : une nouvelle dotation de solidarité urbaine (projet de loi de finances pour 2009), une révision des CUCS (contrats urbains de cohésion sociale) désormais recentrés sur les collectivités et les zones urbaines les plus en difficulté, et la réduction des zones urbaines sensibles (ZUS) concentrées sur l'Ile-de-France. Le zonage datant de 1999 ne prend pas suffisamment en compte les problèmes croissants d'un certain nombre de villes.

Le 22 janvier dernier, Fadela Amara avait précisé que le plan "Espoir banlieues" serait concentré sur une centaine de quartiers "les plus difficiles". Il semblerait que pour chaque dispositif, la liste des communes concernées sera spécifique : 350 représentants de l'Etat dans les quartiers, 200 programmes ANRU...

Si le fond de la réforme de la DSU n'a pas été précisé, il semblerait que près de la moitié des communes actuellement éligibles pourrait sortir du dispositif. Pour la FMVM, le secrétariat d'Etat de la politique de la ville a l'intention d'aborder de manière plus large la péréquation en révisant les critères d'autres mécanismes financiers comme la dotation nationale de péréquation. Conclusion de la FMVM : "Quels que soient les résultats des réformes, on sait qu'on va souffrir". En fin d'après-midi, Fadela Amara recevait Michel Destot, député-maire de Grenoble, président de l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), accompagné d'une délégation. Cette rencontre fut suivie d'une conférence de presse.

 

C.V