Archives

Infrastructure - Le canal Seine-Nord Europe déclaré d'utilité publique

Les travaux de réalisation du canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord, près de Cambrai), ont été déclarés d'utilité publique par le gouvernement, selon un décret paru au Journal officiel le 12 septembre. Signé par le Premier ministre, François Fillon, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, et le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, le texte indique que les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de dix ans.

Accessible aux unités fluviales de 4.400 tonnes et équipé de quatre plateformes d'activités multimodales, le nouveau canal, d'une longueur de 106 kilomètres, doit relier en 2015 le Grand Bassin parisien et le Nord-Pas-de-Calais et au-delà, le Benelux et les 20.000 kilomètres du réseau fluvial européen de grand gabarit. "Il désenclavera ainsi le bassin de la Seine et offrira aux ports de Rouen, du Havre et de Dunkerque une meilleure compétitivité et de nouveaux débouchés vers l'Europe. En termes de trafic, ce sont entre 13,3 et 15 millions de tonnes de marchandises (chiffres prévus pour 2020) qui seront transportées par ce nouveau canal, ce qui équivaut à 500.000 poids lourds par an qui seront ainsi évités, notamment sur les autoroutes A1 et A13", ont souligné Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau dans un communiqué.

La réalisation du canal sera effectuée dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) et inscrite dans le projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, ont précisé le ministre et le secrétaire d'Etat. Un comité de pilotage coprésidé par les élus de la région Picardie sera mis en place par le préfet.
Chiffré à 3,2 milliards d'euros (valeur 2005), le canal devrait bénéficier, dans le cadre du PPP, de financements de l'Etat, de l'Union européenne et des collectivités territoriales.
La déclaration d'utilité publique fait suite à l'avis favorable rendu en juillet 2007 par la commission d'enquête publique mise en place sur le projet de canal. L'enquête publique, qui concernait 68 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise, s'était achevée le 15 mars 2007. Le projet a rencontré relativement peu d'opposition de la part des acteurs locaux et de la population.

Anne Lenormand avec AFP