Transports - Fin de l'enquête publique sur le canal Seine-Nord Europe
Menée depuis le 15 janvier, l'enquête publique sur le projet de canal Seine-Nord Europe, qui est actuellement le plus grand projet fluvial européen, s'est achevée le 15 mars au soir. Long de 106 kilomètres, le canal doit relier Compiègne, dans l'Oise, à Aubencheul-au-Bac, entre Douai et Cambrai (Nord) et permettre d'assurer la jonction entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord. Sa construction devrait débuter entre 2009 et 2011 pour une mise en service en 2013.
Coordonnée par le préfet de la région Picardie, l'enquête publique visait à recevoir l'avis de tout citoyen, collectivité ou organisme concerné par le projet. Après le dépouillement des registres laissés dans les 68 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise traversées par le canal (plus Cambrai, qui ne l'est pas), ainsi que du courrier, la commission d'enquête publique doit rendre son rapport "vraisemblablement début juin", selon son président Jean-Pierre Chaulet. Ce rapport, qui synthétise les observations émises et formule l'avis de la commission, est un préalable à la déclaration d'utilité publique qui doit faire l'objet d'un décret en 2008. Ce dernier indiquera le tracé exact du projet.
"Il n'y a pas eu d'opposition réelle au canal, ce qui n'était pas une surprise car l'enquête publique a été précédée d'une concertation", a indiqué le président de la commission, précisant qu'il y avait eu une "assez bonne participation", en particulier autour des deux principales plateformes logistiques du projet, à Marquion (Pas-de-Calais) et Noyon (Oise). De son côté, le président de l'association Seine-Nord Europe, Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne s'est félicité d'avoir vu émerger "des observations en général utiles". "Je suis surtout content qu'avec cette nouvelle étape, le projet ait franchi le cap d'irréversibilité", a-t-il déclaré.
Anne Lenormand avec AFP