Transports - Lancement de l'enquête publique pour le projet de canal Seine Nord-Europe
Le ministre des Transports, Dominique Perben, a donné ce 9 janvier à Amiens le coup d'envoi de l'enquête publique pour le projet de canal Seine Nord-Europe et annoncé la mise en place d'une mission dédiée à son financement. Ce grand projet, d'une longueur de 106 km, constitue le barreau manquant entre la Seine et le réseau fluvial du Benelux. D'une longueur de 106 km, le canal doit relier Janville (Oise), près de Compiègne, à Arleux, près de Douai (Nord). Selon le ministre, il doit permettre "une amélioration écologique incontestable", car "500.000 poids lourds par an vont pouvoir passer de la route au fluvial".
L'enquête publique, ouverte dans 68 communes de l'Oise, de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord, doit durer jusqu'au 15 mars. Le décret d'utilité publique devrait être publié à la fin 2007 pour un lancement des travaux en 2009 et une mise en service en 2013.
Dominique Perben, qui a ouvert à Amiens le cinquième comité consultatif consacré à ce projet, en présence de quelque 500 personnes, a chargé Yves Cousquer, ex-président de La Poste et d'Aéroports de Paris, et Bernard Scemama, inspecteur général des Finances, d'"organiser et de coordonner le montage financier du projet". "Nous nous donnons une bonne année pour boucler le système de financement et je pense que nous y parviendrons", a déclaré Dominique Perben. Le ministre a réaffirmé qu'il privilégiait le recours à un partenariat public-privé (PPP), dans le cadre duquel le coût hors taxe s'éleverait à 3,17 milliards d'euros, contre 3,52 milliards dans le cas d'une maîtrise d'ouvrage publique. L'Etat, les collectivités, l'Union européenne, les usagers et le secteur privé pourraient participer au financement, de même que la Belgique et les Pays-Bas.
A.L. avec AFP