Archives

Audiovisuel - Le 2 février 2010, l'Alsace sera la première région à basculer dans le tout-numérique

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a rendu public, le 16 mars, sa décision d'arrêter la diffusion analogique de la télévision hertzienne en Alsace le 2 février 2010. A cette date, l'Alsace sera la première région française à basculer intégralement sur la télévision numérique terrestre (TNT). Cette extinction du signal analogique concernera environ 1,8 million d'habitants et constituera, selon le CSA, "une étape décisive dans le lancement du processus du passage de la France au tout-numérique". Pour la réussir, le CSA demande "que tous les acteurs locaux conjuguent leurs efforts pour anticiper ce basculement". Ceci inclut les collectivités territoriales, notamment dans l'identification et l'accompagnement des publics fragiles.
Le choix de l'Alsace n'est pas une surprise, puisque la proposition figurait déjà dans le "schéma national d'arrêt de la diffusion analogique" élaboré par le Conseil et approuvé - tardivement - par le Premier ministre en décembre dernier (voir notre article ci-contre). Mais la date de ce basculement n'était pas encore fixée et le choix du 2 février 2010 marque déjà un certain retard par rapport au calendrier initialement envisagé. Celui-ci prévoyait en effet un basculement des deux départements alsaciens au quatrième trimestre 2009, les autres territoires devant suivre "au rythme de près d'une région par mois" pour aboutir à l'extinction définitive du signal analogique sur l'ensemble du territoire métropolitain le 30 novembre 2011. Cette date, qui avait déjà suscité un certain scepticisme lors de son annonce par le CSA, apparaît aujourd'hui difficile à tenir. Le communiqué du CSA du 16 mars 2009 sur le basculement de l'Alsace annonce en effet également que "le Conseil fixera prochainement les dates d'arrêt de la diffusion analogique pour les prochaines régions : Basse-Normandie, Lorraine, Franche-Comté, Bretagne". La Basse-Normandie et la Lorraine devaient normalement basculer au premier trimestre 2010. Mais, compte tenu du décalage de l'Alsace, il n'est pas sûr qu'elles y parviennent. De plus, entre la date d'annonce du basculement d'une région et l'extinction effective du signal analogique, la loi prévoit un délai minimum incompressible de 9 mois, nécessaire pour mettre en place les politiques d'accompagnement à destination de la population et notamment des publics les plus fragiles.
En attendant ce premier basculement - et un éventuel ajustement du calendrier -, l'année 2009 sera consacrée à la mise en place des expérimentations. Après Coulommiers en Seine-et-Marne (voir notre article ci-contre) - où l'expérience semble bien se dérouler, mais à l'échelle d'une ville de 14.000 habitants -, deux autres expérimentations sont prévues à Kaysersberg (Haut-Rhin, 3.000 habitants) et dans le nord de la Manche, sur la communauté urbaine de Cherbourg (86.000 habitants).

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Références :  Conseil supérieur de l'audiovisuel, assemblée plénière du 3 mars 2009, fixation de la date d'arrêt de la télévision analogique en Alsace (publié le 16 mars 2009).