Archives

Aménagement numérique - L'Auvergne choisit Orange pour déployer le très haut débit

La région Auvergne et Orange ont signé, le 16 juillet, en présence du préfet de région, des présidents des quatre départements et des cinq communautés d'agglomération partenaires, le contrat de partenariat Auvergne Très Haut Débit destiné à couvrir l'ensemble du territoire en réseaux fibre optique, à l'horizon 2025 et au-delà.
A l'issue d'un dialogue compétitif mettant en lice Orange et Axione, l'assemblée régionale avait validé son choix, le 1er juillet. Le contrat prévoit une première tranche ferme et deux autres conditionnelles. Lors de l'achèvement de la première phase, en 2017, tous les foyers auront une connexion internet supérieure à 8 Mbps, dont 42% en très haut débit (THD) à 100 Mbps. Un second axe porte sur les sites à équiper en priorité dans l'enseignement, la santé et les entreprises. Le contrat prévoit une couverture THD à 90% des 176 zones d'activité en 2017, la totalité des établissements de santé, des lycées et 84% des collèges (100% en 2019).
Pour mener à bien ce projet évalué à 375 millions d'euros (970 millions en 2025), la région s'appuie sur la régie à autonomie financière et à personnalité morale, Auvergne Numérique. Créée le 3 juin dernier et dirigée par Sophie Rognon, elle assure le portage et l'exécution du contrat de partenariat et sera l'interlocuteur privilégié d'Orange. Pendant la phase de construction, la régie comptera une équipe d'un peu plus de 10 personnes mises à disposition par la région et les départements pour le pilotage et le suivi des chantiers sur le terrain. Pour Orange, le plan Auvergne Très Haut Débit s'inscrit en complémentarité de ses investissements sur fonds propres. L'opérateur a d'ailleurs commencé à déployer le FttH dans l'agglomération clermontoise (Clermont-Ferrand ville en 2011, Chamalières et Cournon en 2012) et dans les communautés d'agglomération du Puy-en-Velay, d'Aurillac et de Moulins en 2013. Il poursuivra ce déploiement en 2014 dans les agglomérations de Montluçon et de Vichy, et en 2015 dans les communes de Riom et de Saint-Flour.
"Il est temps de penser demain et de prendre le wagon de tête du train de l'Histoire", a déclaré René Souchon, président de la région Auvergne, pour souligner l'importance de cette signature. En réunissant les principaux acteurs territoriaux de la région, le plan très haut débit auvergnat apparaît, de ce point de vue, comme un projet particulièrement exemplaire.