Archives

Handicap - L'association Solidarités numériques prépare son premier appel à projets

"C'est pour nous un programme prioritaire de lutte contre la fracture numérique", a lancé Eric Besson. Le ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, et Michèle Bellon, présidente du directoire d'ERDF (Electricité réseau distribution France), ont signé un accord de coopération dans le cadre du programme Ordi 2.0, ce 6 septembre à l'APF Entreprise 93 de Noisy-le-Sec. Organisée sous la houlette de Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'internet (DUI), et de Jean-Marie Barbier, président de l'association des paralysés de France (APF), ce partenariat prévoit notamment la constitution du fonds national interentreprises de solidarité numérique, annoncé en février dernier au colloque de Fontenay-sous-Bois (voir notre article ci-contre). Dans le cadre d'appels à projets, le nouveau fonds va apporter un soutien financier à des écoles, associations, entreprises, groupements d'habitat social, collectivités locales, instituts spécialisés dans le handicap.
Créée en juillet dernier, l'association Solidarités numériques attribuera les subventions afin de réduire le triple fossé numérique : générationnel, social et culturel. Elle s'est constituée autour d'une quinzaine de personnalités du tiers secteur du domaine des technologies de l'information et de la communication : Gilles Berhault d'Acidd (Association communication et information pour le développement durable), Dominique Burger (BrailleNet) ou Jean-Marc Roosz (Ecole2demain), par exemple. Florence Durand-Tornare, fondatrice et déléguée générale de Villes Internet, préside la nouvelle structure.
"Les projets seront sélectionnés au vu de leur dimension d'innovation technologique, d'impact sociétal et d'insertion à l'échelle des territoires", explique le dossier de presse. "Les initiatives retenues viseront à développer des applications et des outils informatiques qui favorisent l'intégration sociale des personnes âgées, handicapées ou isolées ; adapter l'ergonomie des matériels pour mieux insérer les personnes handicapées dans la société de l'information, par exemple dans les espaces publics numériques (EPN) ; sécuriser internet pour les enfants ou réduire les inégalités sociales", a précisé Michèle Bellon. Un premier appel privilégiera le développement d'outils favorisant l'accès aux apprentissages scolaires des enfants en situation de handicap (via les tablettes tactiles, selon le vœu d'ERDF). Il devrait être lancé "avant la fin de l'année", selon la DUI. "Les suivants pourraient concerner l'insertion et l'emploi, le logement social... avec l'ambition de lancer un appel cette année et au moins deux en 2012", a confié à Localtis Florence Tornare.

Ordi 2.0 : recyclage et responsabilité sociale

L'abondement du fonds repose sur les apports d'entreprises partenaires (30.000 euros pour ERDF au niveau national auxquels s'ajouteront les contributions des directions locales), les aides publiques, voire les micro-donations de particuliers. "Il faudrait atteindre une enveloppe de 100.000 euros la première année puis 300.000 les suivantes. Nous préparons d'ailleurs un adressage des très grands groupes, notamment ceux présents au conseil national du numérique (CNN). Nous pourrons leur proposer le parrainage de certains projets avec un suivi transparent de l'utilisation voire un fléchage de leur participation financière au titre de la responsabilité sociale des entreprises", a poursuivi la présidente de Solidarités numériques.
Le fonds sera aussi alimenté "par la revente des composants informatiques issus du démembrement des ordinateurs qui n'auront pu être recyclés", ajoute le dossier de presse. ERDF Ile-de-France a en effet livré 19 palettes, soit 4 tonnes de matériels informatiques qu'APF Entreprise 93 va reconditionner. Le ministre Besson a d'ailleurs remis à cette occasion sa certification Ordi 2.0 à l'entreprise adaptée.
Initié en juin 2008, le programme Ordi 2.0 permet aux publics défavorisés ou à faibles moyens de disposer d'un équipement informatique remis à neuf, prêt à l'emploi et à très bas prix, à moins de 100 euros, "et même parfois 50 euros", s'est réjoui Eric Besson. Le programme a redistribué en 2010 plus de 35.000 ordinateurs. "Grâce au développement des partenariats locaux réalisés au travers de ses neuf pôles régionaux, c'est deux fois plus qu'au cours des 18 premiers mois du programme", a chiffré la DUI.  

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis