E-inclusion - Première remise du label Ordi 2.0

Dix-huit villes, deux intercommunalités, un conseil général, une région, une direction régionale de l'environnement et une caisse d'allocations familiales ont reçu, le 3 février, le label Ordi 2.0 à Fontenay-sous-Bois (94) (lire les résultats ci-contre sur le site du label). Filière nationale de collecte, de revalorisation et de réemploi d'ordinateurs, Ordi 2.0 a créé depuis 2008 un réseau de pôles interrégionaux, et développé des partenariats avec les acteurs de la chaîne du reconditionnement : depuis les entreprises ou collectivités donatrices, en passant par les structures de reconditionnement, de réinsertion professionnelle et les structures d'accompagnement en formation aux usages des technologies de l'information et de la communication (TIC). L'objectif : "Fournir aux écoles et aux personnes qui en ont le plus besoin, une offre bon marché d'équipement et d'accompagnement et contribuer de ce fait à réduire les inégalités numériques, tant au niveau local que national ainsi que dans une perspective de solidarité internationale".
Ces premiers labels ont été remis dans le cadre du colloque "Solidarités Numériques". Pour la deuxième année consécutive, le secrétariat général au Comité interministériel des villes (SG CIV), la Délégation aux usages de l'internet (DUI), la commune de Fontenay-sous-Bois, l'association Villes Internet et l'agence régionale des TIC Artesi Ile-de-France ont organisé cette rencontre, soutenue notamment par la Caisse des Dépôts. La journée était consacrée aux enjeux de la solidarité numérique autour de trois thèmes : s'équiper et accéder (Quels constats concernant les modes d'accès et les freins au numérique, par exemples sur le tarif social, les points d'accès, l'équipement ?) ; habiter et partager (Comment organiser un écoquartier ? Quels modes de participation et de concertation avec les habitants ?) ; animer et éduquer (Quels enjeux pour l'école numérique ? Comment lutter contre l'illettrisme ? Comment favoriser l'inclusion sociale des personnes handicapées ?). Quelque 150 personnes ont débattu de la fracture sociale, notamment dans les quartiers politique de la ville, et partagé "des pistes pour que le numérique ne soit pas un nouveau facteur d'exclusion mais qu'il concoure à créer du mieux être social, du mieux vivre ensemble". Les réflexions et initiatives sont à retrouver dans l'ouvrage, "Solidarités numériques et politiques de la ville : un levier pour réduire les inégalités".
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis