Archives

TIC et développement durable - Le Nord-Pas-de-Calais mobilise pour le recyclage de matériel informatique

"En France, 2,5 millions d'ordinateurs sont mis chaque année au rebut par les entreprises. Parmi eux, 50% au moins sont encore en bon état de marche", estime l'Association Nord internet solidaire (Anis). Celle-ci a donc organisé, ce 13 janvier à Lille (59), pour la huitième année consécutive, sa rencontre ouverte du multimédia et de l'internet citoyen et solidaire (Roumics), sur le thème : "Une deuxième vie pour l'informatique", avec le soutien notamment de la Délégation aux usages de l'internet (DUI), de la région Nord-Pas-de-Calais, du conseil général du Nord et de la ville de Lille. L'association y a présenté devant plus d'une centaine de personnes les supports de communication réalisés dans le cadre de sa mission d'animation du programme national Ordi 2.0 en 2010 et 2011 : plateforme web, bande dessinée sur le thème du réemploi, reportages vidéo consacrés aux reconditionneurs locaux, quiz…

Lancé mi-2008 par le ministère de l'Economie numérique et la Délégation aux usages de l'internet (DUI), inscrit dans le plan France numérique 2012 (action 24), le programme Ordi 2.0 coordonne une filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d'ordinateurs. L'initiative s'inscrit dans une démarche d'économie solidaire (emploi en réinsertion ou de personnes handicapées), de qualité environnementale (recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques / DEEE), et d'équipement à bas prix des publics en difficulté économique (selon des critères sociaux). Anis justifie son engagement par la réalité de la fracture numérique en 2011 : "Si 69% des Français de plus de 12 ans ont accès à un ordinateur à leur domicile, 28% en sont entièrement dépourvus. […] 47% des actifs, des élèves et des étudiants déclarent ne pas disposer d'ordinateurs sur leur lieu de travail. On observe une lacune importante en équipements informatiques dans les établissements scolaires et certaines petites entreprises et collectivités. Ce qui nuit gravement à l'insertion des employés et des publics dans le tissu économique et social."

Dans le prolongement des débats et ateliers, l'association a proposé, ce 14 janvier, des visites sur le terrain de deux reconditionneurs locaux de matériel informatique : le centre communal d'action sociale (CCAS) de Fresnes-sur-Escaut puis la société R2DEFI à Denain. "Je réemploie et toi ?", interpelle le slogan retenu par Anis pour cette opération.