Archives

Web citoyen - 303 communes labellisées Ville internet

303 communes françaises (de 450.000 à 45 habitants) ont reçu le label national Ville internet, ce 14 janvier. La remise ayant lieu une fois sur deux en province, après Lyon et Lille, la cérémonie s'est déroulée cette année en Gironde, à l’invitation de la commune de Saint-Médard-en-Jalles. "Cette initiative est d'abord née de la volonté de l'association Villes internet d'affirmer son engagement auprès de toutes les collectivités. Pour cette édition, elle a souhaité délocaliser la manifestation dans une ville moyenne engagée dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Saint-Médard-en-Jalles avec ses 4 @ et sa démarche au service du citoyen est l'une d'entre elles", a expliqué à Localtis Serge Lamaison, maire de Saint-Médard-en-Jalles, conseiller général et vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB).
Le label Ville internet ne se veut "ni concours ni classement", comme se plaît à le rappeler la fondatrice et déléguée générale de l'association, Florence Durand-Tornare. Depuis 1999, une à cinq arobases reconnaissent donc, à la manière des panneaux des villages fleuris, les municipalités de toute taille qui mettent en oeuvre une politique "significative" en matière de démocratisation des TIC ainsi que de diffusion de leurs usages auprès des citoyens. 

Cru exceptionnel en Aquitaine

Cette année, 24 collectivités ont reçu 5 arobases et 28 en ont obtenu 4. Il y a aussi 106 lauréats 3@, 97 lauréats 2@ et 48 lauréats 1@. Pour cette douzième édition, 40 % des villes candidates concouraient pour la première fois tandis que 47 % avaient déjà participé en 2010.
Côté représentation géographique, les régions qui comptent le plus grand nombre de communes labellisées sont le Rhône-Alpes (64 communes), l'Ile-de-France (59), le Nord-Pas-de-Calais (32), la Lorraine (21) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (17). L’Ile-de-France et l’Aquitaine abritent le plus grand nombre de communes 5@. Concernant la taille des communes, les labellisées comptent 13 grandes villes, 94 villes moyennes, 132 petites villes et 64 villages dont le plus petit ne comptait que 45 habitants au dernier recensement.
Deux tendances se dégagent de ce "cru exceptionnel", tant par le nombre de candidats que par la qualité des communes labellisées 5 et 4 arobases. "Le gonflement de la catégorie des villes 5@" qui "conforte un mouvement amorcé en 2006" est le premier fait marquant. En 2009, ces 5 arobases ne représentaient que 7 % du total, contre presque 8 % en 2011. Second point d'attention : la "poussée significative des villages (moins de 3.000 habitants) par rapport à l’édition 2010 : 16 % en 2010, ils représentent 21 % en 2011". L'engagement de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) n'est probablement pas étranger à cette mobilisation
Pour la première fois, la remise des labels Ville internet s'est déroulée sur deux journées consécutives qui ont vu alterner des conférences (avec les élus locaux : Anne-Marie Keiser, pour le conseil général de la Gironde, Vincent Feltesse pour la CUB, etc.), des ateliers et des animations sur vingt-cinq espaces d’exposition de partenaires dont seize de démonstration des communes labellisées les années précédentes. Des séances de formation ont également été proposées aux élus, le 13 janvier, sur les thèmes suivants : "démocratie locale et internet", "réduire la fracture numérique", "administration locale et internet". L'ensemble a été retransmis en direct sur le nouveau site internet de l'association et sur iPhone. L'an prochain, la remise des labels se tiendra à nouveau à Paris, puis ce sera au tour de Metz d'accueillir la cérémonie l'année suivante.