Archives

Citoyen - Label ville internet : clôture des candidatures le 15 septembre

224 communes labellisées en 2009, 203 en 2008, 236 en 2007, 223 en 2006, 214 en 2005… combien de collectivités participeront-elles aux labels villes internet cette année ? L’association éponyme remet chaque année, depuis 1999, cette "récompense" aux municipalités de toute taille qui mettent en oeuvre une politique "significative" en matière de démocratisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi que de diffusion de leurs usages auprès des citoyens : accès publics, mise en réseau des acteurs, services aux habitants, usages internes, administration électronique, information des habitants, débat...

L'évaluation se fonde sur une démarche en deux temps. Première étape, les villes remplissent le questionnaire auto-déclaratif (appelé "formulaire d'expression"), qui dresse un panorama des "usages des réseaux numériques" dans six thématiques : vie pratique et quotidienne, vie culturelle et éducative, vie sociale et privée, vie politique et citoyenne, vie économique et professionnelle, organisation et gouvernance.

Leur candidature est étudiée, lors de la seconde étape, par un jury comptant des élus et des territoriaux, notamment avec une visite d'évaluation de leur site internet officiel. L'obtention du label est alors symbolisée par un panneau comptant de 1 à 5 arobases, affiché en entrée de ville, à la manière des "villages fleuris", pour assurer la visibilité de l'engagement en matière de TIC.

Les villes ont désormais jusqu’au 15 septembre pour déposer leur candidature. Les frais d'inscription s'échelonnent de 80 euros pour les bourgs de moins de 3.000 habitants à 300 euros pour les agglomérations de plus de 200.000. "Participer au label ville internet, c’est bien plus qu’une simple récompense, c’est bénéficier d’un véritable outil de reconnaissance pour l’engagement de l’élu et le travail de l’équipe municipale, ainsi que d’une comparaison avec les autres collectivités, en inscrivant votre collectivité dans un panorama national", argumente l'association. D'ailleurs, la plateforme d'échange, de mutualisation et de partage des initiatives TIC réunit à ce jour 1.341 collectivités. Florence Durand-Tornare, fondatrice et déléguée de l'association Villes internet, devrait présenter un bilan du label 2010 le 21 septembre prochain, dans le cadre du salon Odébit. Les associations d'élus (AMF, AMGVF, FMVF, APVF, AMRF, Amif), la délégation aux usages de l'internet et le comité interministériel des villes sont partenaires des labels aux côtés, notamment, de la Caisse des dépôts.

 

Luc Derriano / EVS