Archives

Web citoyen - Record : seize communes se hissent en tête du label "Villes Internet 2009"

Comme chaque année depuis 1999, l’association Villes Internet a remis, ce 15 décembre, les labels "Ville Internet", en partenariat avec la Caisse des Dépôts. Ces trophées reconnaissent les efforts des communes qui ont mis en oeuvre une politique en matière de démocratisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). 224 collectivités ont participé cette année (moins que les 236 de 2007 et plus que les 203 de l'an dernier). Plus du quart de l’ensemble des villes candidates (63) s'y inscrivaient pour la première fois. Le nombre des villes 5 arobases, le niveau le plus élevé, augmente encore cette année. Ce qui conforte un mouvement amorcé en 2006, gage d'une acculturation de plus en plus répandue des collectivités. Si le label était limité à un groupe restreint de villes (de 0 à 3 entre 2000 et 2005), depuis 2006 se sont 9 puis 14 villes (2007 et 2008) qui se sont vu attribuer la distinction. 2009 est donc pour le moment l’année du record, avec 16 villes se plaçant sur la plus haute marche du podium : Argentan, Besançon, Epinal, Fontenay-sous-Bois, Grenoble, Ivry-sur-Seine, l'Isle-Adam, Mérignac, Metz, Nice, Noisy-le-Sec, Notre-Dame-de-Gravenchon, Parthenay, Rosny-sous-Bois, Saint-Martin-d'Hères et Vannes. 24 villes se classent parmi les 4 arobases, 84 décrochent 3 arobases, 74 obtiennent 2 arobases et 26, une unique arobase.

L'Ile-de-France, en tête des régions

Côté répartition géographique, la région Ile-de-France arrive en tête du nombre des lauréats (40 villes candidates) comme l'an dernier, suivie par la région Nord-Pas-de-Calais (34) et Rhône-Alpes (27). "Rhône-Alpes est une région qui a connu une croissance très significative en nombre de villes candidates, elle est désormais mieux représentée que des régions comme la Lorraine et la Bretagne, historiquement très présentes au Label", ont commenté les organisateurs.
Innovations marquantes de ces onzièmes labels, le jury signale les différentes modalités par lesquelles les collectivités invitent leurs habitants à interagir dans le débat politique ou l’échange avec l’administration locale ; la promotion des logiciels libres ; l’importance donnée aux publics fragiles, sensibles ou éloignés ainsi que la prise en compte des problématiques de développement durable. Plusieurs villes sont désormais reconnues comme des cités pionnières du numérique. Elles ont, pour certaines, "la capacité à s’imposer comme site d’expérimentation dans le domaine des TIC pour plusieurs opérations ou partenaires". Elles sont lauréates d'autres prix, distinctions ou labels divers dans d'autres domaines d'intervention. Preuve que la recherche de l'excellence et de l'innovation ne se fait pas seulement dans le domaine des TIC ! L'association Villes Internet tente d'ailleurs de décliner son label dans le secteur scolaire (Label Ecole Internet) et à l'international.

 

Luc Derriano / EVS