Citoyen - Villes Internet souffle ses dix bougies
1998-2008 : l'association Villes Internet fêtera ses dix ans "de valorisation, de développement et de diffusion des usages citoyens de l'internet", le 24 novembre prochain. "Pour l'occasion, nous remettrons les labels à l'Espace Cardin sur les Champs-Elysées. A la veille de l'ouverture du Congrès des maires, nous demanderons aux élus locaux de venir en écharpe recevoir une à cinq arobases en fonction de leur engagement en faveur de la diffusion de l'internet. Organisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts, une soirée de gala sera également ouverte à des personnalités influentes de la société de l'information", confie Fabienne Bachimont, la nouvelle déléguée adjointe de l'association.
Exposition de l'internet citoyen
Lors de la remise des labels 2008, une exposition des initiatives des villes participantes devrait assurer une meilleure visibilité des stratégies locales. "Il s'agira sans doute de mini-conférences des villes sur des thématiques comme le développement durable, l'e-inclusion, etc.", poursuit la déléguée adjointe. La publication de deux ouvrages est également annoncée : d'une part, un ouvrage historique sur le label Villes Internet qui rapprochera les analyses réalisées au cours des années et d'autre part, un ouvrage collectif "Territoires et TIC : les villes Internet, lieux de l'appropriation sociale des nouvelles technologies" dirigé par Emmanuel Eveno, président et caution scientifique du jury du Label, depuis son origine. Car dix ans, c'est aussi l'heure des bilans. Villes Internet compte actuellement 1.062 collectivités inscrites sur son centre de ressources, de mutualisation d'expériences et de compétences. En 2007, 236 collectivités avaient participé aux labels, dont 54 pour la première fois. 590 collectivités locales ont été labellisées de 1999 à 2007.
Label simplifié
"Nouvelle importante, suite aux suggestions et remarques des collectivités le label a changé. Il sera plus simple donc plus rapide à remplir. Il sera centré sur les usages des habitants grâce à des critères remaniés. Il permettra une auto-évaluation plus complète de la politique internet locale, tout en inscrivant chaque ville et chaque village dans un niveau national", explique Florence Durand, déléguée de Villes Internet. Dès le 15 mai, le questionnaire sera mis en ligne pour la collecte d'informations avec de nombreux espaces de commentaires qui permettront aux correspondants des collectivités de détailler leurs réponses et au jury de mieux comprendre les engagements des municipalités. Mi-septembre : clôture du dispositif, début du dépouillement et de l'analyse qualitative avec des schémas sémantiques des commentaires. Les e-visites des sites web des villes se dérouleront ensuite de septembre à octobre. Début novembre se réunira le jury rassemblant des chercheurs, des experts, des représentants des partenaires, reconnus pour leur expertise du secteur de l'internet local et citoyen.
Consultation des citoyens sur les usages du Net dans leur ville
Pour la première fois, l'association propose à tous ses membres de participer à une consultation auprès des citoyens sur les usages de l'internet dans leur ville, avec le soutien de la Délégation aux usages de l'internet. Objectifs : déterminer les attentes des habitants et mieux connaître leurs usages des TIC. Pour cela, un questionnaire sera mis à leur disposition pour être diffusé sur leur site internet, en comarquage. Le remplissage du questionnaire se fera en ligne. L'information complétée sera automatiquement transmise au LISST-CIEU de l'université de Toulouse-Le Mirail qui en fera le traitement (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - Centre Interdisciplinaire d'Etudes Urbaines). Un questionnaire imprimé sur papier pourra aussi être distribué par les collectivités dans leurs espaces publics numériques, par exemple. La saisie informatique des informations papier sera alors du ressort de la ville participante. L'enquête portera sur les villes adhérentes de l'association qui seront en outre candidates pour participer à l'opération. Cette candidature suppose que la collectivité s'engage à faciliter l'administration puis la collecte des questionnaires. "Nous estimons qu'une centaine de villes candidates sur l'ensemble des villes adhérentes fournirait une très bonne photographie de l'internet local et citoyen en France", explique Marie Daniès, responsable de l'enquête pour Villes Internet. Chaque collectivité, ayant mis en place le dispositif, aura la primeur de l'analyse nationale et des éléments pour une analyse locale. La consultation commencera également à partir de mi-mai 2008, pour une durée de deux mois.
Luc Derriano / EVS