Archives

Fonction publique - L'Assemblée refuse de rétablir un jour de carence maladie pour les fonctionnaires

L'Assemblée nationale a rejeté le 12 novembre en soirée un amendement UDI au projet de loi de finances pour 2015 visant à rétablir un jour de carence pour le congé maladie des fonctionnaires - un jour de carence instauré en 2011 par la droite puis abrogé par la gauche (voir ci-contre).
Le chef de file du groupe centriste, Philippe Vigier, et les députés UMP Jacques Alain Bénisti et Véronique Louwagie ont plaidé en vain pour le rétablissement "d'une mesure d'équité entre secteur privé et secteur public", sachant que les salariés ont trois jours de carence non remboursés par la sécurité sociale, mais que ceux-ci sont souvent pris en charge par les employeurs ou les mutuelles.
Pour la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, cet amendement prouve que "le lobbying des mutuelles et des assureurs continue" car "le secteur public constituerait pour eux un énorme marché si le jour de carence était réinstauré". "J'assume totalement l'abrogation du jour de carence qui était injuste, inutile et inefficace", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Le sujet ne fait toutefois pas forcément l'unanimité dans la majorité puisque dans son rapport pour avis fait au nom de la commission des lois sur le programme "fonction publique" du PLF, le député Alain Touret (radical de gauche) avait préconisé quelques jours plus tôt la mise en place d'un "plan de lutte" contre l'absentéisme passant notamment par le rétablissement de la journée de carence dans le secteur public (voir notre article du 12 novembre).
A l'issue de ce débat, les députés ont adopté pratiquement sans changement la mission "gestion des finances publiques et des ressources humaines" des agents de l'Etat, d'un montant de 11,3 milliards d'euros, en légère baisse par rapport à cette année. Près de 2.500 emplois équivalent temps plein sont supprimés dans les administrations dépendant du ministère des Finances.