L'Anru et la Banque des Territoires signent une convention pour 225 millions de fonds propres
A l'occasion d'un déplacement à Marseille en juillet dernier, Nadia Hai, la ministre déléguée chargée de la ville, avait signé avec Éric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts, une convention d'objectifs "pour accélérer encore le renouvellement urbain et soutenir le développement économique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sur la période 2021-2023" (voir notre article du 6 juillet 2021). Cette convention, qui prévoit la mise à disposition d'une enveloppe de 225 millions d'euros de fonds propres, s'est concrétisée, le 27 janvier, par la signature, entre l'Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine) et la Banque des Territoires, d'une nouvelle "convention nationale relative au renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville".
Dans leur communiqué commun, les deux signataires indiquent que cette nouvelle convention "vise à préciser, amplifier et faire évoluer les modalités du soutien technique et financier apporté par la Banque des Territoires aux actions de l'Anru pour accompagner les projets de renouvellement urbain, soutenir des actions de développement économique et d'agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville" et dans les centres anciens.
En pratique, cet apport va notamment permettre de "soutenir la démarche des quartiers productifs". Celle-ci a été annoncée lors du comité interministériel des villes du 29 janvier 2021 (voir notre article du même jour). Le dispositif a été lancé par Nadia Hai, avec la sélection des quatorze premiers quartiers, à l'occasion de la troisième édition du Printemps des Territoires organisé par la Banque des Territoires (voir notre article du 19 mars 2021). La démarche est portée par le ministère chargé de la ville et elle est mise en œuvre conjointement par l'Anru et la Banque des Territoires, avec l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et Bpifrance.
Pour Anne-Claire Mialot, la nouvelle directrice générale de l'Anru, "ce partenariat entre l'Anru et la Banque des Territoires est essentiel pour réussir la transformation profonde des 450 quartiers concernés par le Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le développement économique de ces territoires qu'il va permettre d'amplifier est un levier indispensable pour favoriser la mixité des usages et la mixité sociale". De son côté, Olivier Sichel, le directeur général de la Banque des Territoires, explique que celle-ci "veillera à ce que ces territoires bénéficient de l'ensemble des moyens qu'elle met à leur disposition pour lutter contre les fractures sociales et territoriales, et notamment d'autres dispositifs auxquels elle participe activement comme Action cœur de ville et Territoires d'industrie".