Ressources humaines - Lancement d'une enquête sur les seniors et les départs à la retraite dans les collectivités

Le CIG grande couronne coordonne la réalisation d'une grande enquête nationale sur "les plus de 58 ans dans la fonction publique territoriale", qui sera lancée prochainement. De nombreux centres de gestion – leur nombre n'est pas encore déterminé - participeront à la diffusion de cette enquête auprès des collectivités. L'Association nationale des directeurs de centres de gestion est à l'initiative de ce projet dont les résultats seront connus début 2010. L'objectif est d'avoir une meilleure connaissance des départs à la retraite, notamment en fonction des métiers exercés au sein des collectivités. Une approche qui n'aurait pas encore été abordée ces dernières années, explique-t-on au CIG grande couronne, car "les aspects statutaires de la question ont davantage été mis en avant". Au final, il s'agit d'aider les collectivités à prévoir leurs recrutements – en lien avec la bourse de l'emploi gérée par les centres de gestion - et plus largement à nourrir une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Des données sur les départs à la retraite des agents territoriaux existent déjà. Mais elles sont parcellaires, comme celles que livre le rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2008-2009 qui paraîtra à l'automne. Selon le document, 32.718 titulaires de la fonction publique territoriale (ayant travaillé au moins 28 heures par semaine) sont partis à la retraite au cours de l'année 2008, soit deux fois plus qu'en 2004. Un autre chiffre : celui des agents de 50 ans et plus, qui représentaient, fin 2007, 31,2% des effectifs de la fonction publique territoriale. "Le vieillissement des effectifs de chacune des trois fonctions publiques se poursuit malgré une tendance au ralentissement", souligne le rapport.
D'autres études, qui sont en revanche très complètes, ont malheureusement un peu vieilli. Comme celle publiée, en septembre 2001, par l'Observatoire de la FPT (rattaché au CNFPT) et la CNRACL. Cette enquête sur "les perspectives démographiques de la fonction publique territoriale" présente des statistiques selon les catégories, les filières et les cadres d'emplois des agents. Les auteurs y annonçaient que 35% des fonctionnaires territoriaux atteindraient l'âge de 60 ans d'ici à 2012. Une bonne nouvelle pour tous ceux que le sujet intéresse : l'étude va être mise à jour à partir de nouvelles données d'enquête. Le CNFPT indique que ces résultats seront "rendus publics d'ici la fin de l'année".
Enfin, les rapports annuels de la CNRACL représentent naturellement une importante source d'information. Ainsi, le rapport annuel 2008 et ses annexes fournissent de nombreux chiffres intéressants au 31 décembre 2008. Non seulement sur les agents retraités mais aussi sur les actifs - âge moyen des territoriaux (44,4 ans), répartition par tranches d'âge, répartition géographique... - qui prendront un jour leur retraite...

 

Thomas Beurey / Projets publics