Equilibre des retraites - Des signes positifs dans la fonction publique
Plusieurs initiatives favorables à l'emploi des seniors ont été prises ces dernières années dans le secteur public, constate le Conseil d'orientation des retraites (COR) dans le rapport qu'il a remis au Premier ministre, le 11 janvier. Les limites d'âge dans les concours ont été supprimées par une ordonnance du 2 août 2005, rappelle l'organisme consultatif, qui attire aussi l'attention sur les dispositifs indemnitaires mis en place en 2005 et 2006 en faveur des fonctionnaires bloqués depuis plusieurs années à l'échelon terminal de leur corps ou de leur grade. En outre, le COR salue la signature le 25 janvier 2006 des deux protocoles d'accord relatifs à l'action sociale et à la promotion professionnelle dans les trois fonctions publiques, qui "témoigne de la prise en compte de la gestion des carrières dans la fonction publique".
Pour le COR, ces mesures vont évidemment dans le bon sens car une amélioration du taux d'emploi des seniors dans l'Hexagone est devenue "stratégique". Le taux de la France en matière d'emploi des 55-64 ans qui s'élève à 37,8% est en effet un des plus faibles de l'Union européenne, qui se situe en moyenne à 42,5%.
Les mesures prises pour la fonction publique sont cependant récentes et "l'ampleur de leurs effets ne peut être encore appréciée" indique le COR.
Le rapport indique que, hors pensions d'invalidité, les départs anticipés ont représenté, en 2005, 23% des départs en retraite des agents des collectivités territoriales. Ces départs sont le fait des agents classés en "catégorie active", c'est-à-dire les personnes qui, occupant un emploi risqué ou pénible physiquement, peuvent prétendre à un départ à la retraite dès 55 ans.
T.B. / Projets publics