Transports - L'Afitf donne son feu vert au financement de la LGV Bretagne-Pays-de-Loire
Réuni pour la première fois le 23 juin sous la présidence de Dominique Perben, qui a succédé à Gérard Longuet, le conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) a approuvé la convention de financement et de réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse Bretagne-Pays-de-Loire (LGV BPL) entre Le Mans et Rennes et de la "virgule" dite de Sablé-sur-Sarthe qui lui est liée. Ces 214 km de ligne nouvelle, dont 182 de LGV, permettront de gagner 37 minutes sur les liaisons entre Paris et Rennes, pour passer sous 1h30 de trajet, ou encore de réduire de 22 mn un Paris-Laval.
Le projet, prévu par la loi Grenelle 1, coûtera à l'Afitf 2,156 milliards d'euros. Quelque 950 millions seront affectés aux travaux d'infrastructure, le solde correspondant aux frais financiers liés au montage du partenariat public-privé (PPP) et aux loyers qui devront être acquittés entre la mise en service prévue en 2016 et 2036, pour échelonner dans le temps la part publique. RFF a annoncé mi-avril l'attribution définitive du contrat de PPP de 25 ans, d'un montant de 3,4 milliards, au groupe français de BTP Eiffage. La "virgule" de Sablé, un tronçon de 4 km, devrait coûter 36 millions supplémentaires. Ce PPP "permet de mobiliser immédiatement un financement privé important, non seulement couvrant la part de l'investissement équilibrée par des recettes futures, mais permettant également un échelonnement dans le temps de la part publique, puisque les paiements de l'Afitf pour le compte de l'État s'étendront jusqu'en 2036", a précisé l'Agence.
Au cours de cette réunion du 23 juin, le conseil de l'Afitf a également adopté plusieurs autres conventions financières en matière ferroviaire concernant la mise en oeuvre de l'Engagement national pour le fret ferroviaire - dont la réhabilitation de la ligne Serqueux-Gisors pour le fret -, les études et travaux préliminaires du Lyon-Turin, l'accessibilité des installations ferrovaires aux personnes à mobilité réduite et l'autoroute ferroviaire alpine dans son prolongement vers l'agglomération lyonnaise.
L'Afitf a aussi mis en place le financement à hauteur de 63,8 millions d'euros de six projets de transports collectifs en province, dans le cadre de l'appel à projets lancé à la suite du Grenelle de l'environnement. Il s'agit de la ligne de tramway de l'agglomération de Tours, d'une ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) à Cannes-Mandelieu, du transport collectif en site propre bus de la Communauté intercommunale des villes solidaires (CIViS) à St Pierre (Réunion), d'un transport collectif en site propre à Antibes/Sophia Antipolis, d'un transport collectif en site propre de la voie du Canal de Saint Martory à Toulouse et de la deuxième ligne de tramway de l'agglomération du Mans.