Archives

Finances / Social - L'ADF demande une audience à François Fillon pour évoquer la situation des départements les plus en difficulté

Claudy Lebreton, le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), indique dans un communiqué avoir réuni mercredi 6 janvier les représentants des "premiers départements faisant face à de graves difficultés financières dans l'exécution de leurs dépenses ou dans l'établissement du budget 2010 et suivants". Soit une trentaine de départements – les premiers à subir de plein fouet à la fois les effets de la crise économique et sociale, une hausse du coût des prestations de solidarité et un passif lié à une "compensation insuffisante des charges". Certains d'entre eux, on le sait, ne le cachent pas. Que l'on songe par exemple à la Saône-et-Loire, à la Seine-Saint-Denis, au Cher, à la Haute-Loire ou à l'Yonne.
Estimant que la situation de ces départements "appelle de la part du gouvernement des réponses rapides et appropriées", Claudy Lebreton vient d'adresser un courrier au Premier ministre, lui demandant "de toute urgence" une audience à Matignon. Les élus concernés ont élaboré un "mémorandum" que le président de l'ADF compte présenter François Fillon lors de cette audience. Ce document présente un certain nombre de propositions, notamment en matière de compensation des charges liées aux prestations sociales, dont le RSA.

C.M.