Politique de la ville - L'Acsé planche sur la lutte contre les discriminations et la mémoire des quartiers
Promotion de la diversité, égalité, égalité des chances, égalité de traitement… on s'y perd un peu parmi tous ces concepts qui peuvent être réunis autour de celui de "lutte contre les discriminations". C'est en tous les cas ce qu'estiment la présidente de l'Acsé Naïma Charaï et François Lamy. Le ministre délégué à la Ville avait d'ailleurs annoncé, lors de la clôture de la concertation sur la réforme de la politique de la ville, le 31 janvier, qu'ils préparaient ensemble "un plan de travail et des dispositifs de lutte contre les discriminations qui s'adresseront à l'ensemble de notre pays".
L'Acsé confirme que sa présidente mettra en place "une instance nationale chargée de redéfinir et de clarifier le cadre de référence de l'Etat sur la lutte contre les discriminations". Composée d'experts, de membres associatifs et d'acteurs locaux, cette instance aura pour mission de "repenser le concept de lutte contre les discriminations" avec l'objectif d'"y voir plus clair sur la doctrine administrative".
Par ailleurs, l'Acsé peaufine sa réflexion sur la mémoire des quartiers qu'elle proposera dans les prochaines semaines au ministre François Lamy. Sous l'intitulé "1% histoire et mémoire", il s'agirait de consacrer une partie du 1% Logement à travailler sur l'histoire des quartiers, notamment sur la culture de l'immigration dans ces quartiers.