Archives

Politique de la ville - Un nouveau capitaine à la tête de l'Acsé

Suite à la proposition de François Lamy, ministre délégué chargé de la ville, et par décret du président de la République du 3 octobre 2012, publié au Journal officiel le 5 octobre 2012, la conseillère régionale socialiste d'Aquitaine Naïma Charaï, déléguée à la politique de la ville en charge, auprès d'Alain Rousset, de la lutte contre les discriminations, a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).
Créée en 2006 par la loi n°2006-396 du 31 mars 2006, dite d'égalité des chances, en réponse aux émeutes de l'automne 2005 dans les banlieues, l'Acsé est chargée de la conduite et du financement des actions menées en faveur de la cohésion sociale et de l'égalité des chances dans le cadre de la politique de la ville, ainsi que des actions de prévention de la délinquance et des discriminations.
"Je me félicite du choix qui a été fait par le président de la République. Pleinement investie dans la lutte contre les discriminations, engagée auprès des personnes en situation de très grande précarité, mobilisée pour les droits des femmes et la laïcité, Naïma Charaï saura porter les priorités et les politiques de l'Acsé, tout en ayant à coeur de répondre au plus près aux besoins des habitants de nos quartiers. Elle a l'expérience professionnelle et de terrain qui lui permettra de remplir pleinement les missions qui viennent de lui être confiées", informe François Lamy dans un communiqué.
Certainement choisie pour sa connaissance de l'agence (Naïma Charaï y est en effet depuis plusieurs années administratrice suppléante au titre de l'Association des régions de France dont elle préside la commission nationale de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), la déléguée nationale du Parti socialiste à l'égalité des chances succède ainsi à Salima Saa. L'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale avait remis sa démission le 4 juillet dernier, attestant ne pas être en accord avec les politiques du nouveau gouvernement envers les banlieues. 
La première sortie officielle de Naïma Charaï en tant que nouvelle présidente s'est effectuée ce lundi 8 octobre aux côtés de François Lamy au sein de la cité phocéenne. Le ministre y était en visite à la rencontre des élus, acteurs du milieu associatif et habitants des cités Bel Air et de La Savine (15e et 16e arrondissement) afin de mettre en oeuvre la feuille de route du gouvernement concernant la politique de la ville.

S. T.

Le conseil d'administration de l'Acsé est composé de :
13 représentants de l'Etat, 2 représentants du Parlement, 4 représentants des communes, de leurs groupements, des départements et des régions, 8 représentants des organisations syndicales d'employeurs et de salariés représentatives au plan national, 4 personnalités qualifiées, choisies en raison de leur expérience dans les domaines de compétence de l'Agence.
 

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis