Archives

Culture / Tourisme - La réplique de la grotte Chauvet, plus grande duplication au monde, a ouvert ses portes

Le 25 avril 2015, les premiers visiteurs ont découvert la réplique de la grotte Chauvet - ou plus précisément de la caverne du Pont d'Arc - en Ardèche. Cette ouverture au public intervient quinze jours après l'inauguration du lieu par François Hollande, le 10 avril. Elle prend également place un peu moins d'un an après que la grotte Chauvet - la vraie - a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco (voir notre article ci-contre du 23 juin 2014). En régime de croisière, le site devrait accueillir entre 2.500 et 3.000 visiteurs par jour.

Une gestion drastique du site

Découverte seulement en 1994, la grotte Chauvet recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour, remontant à la période de l'Aurignacien (entre 30.000 et 32.000 avant J.-C). Elle comporte ainsi plus de mille peintures, aux motifs anthropomorphes ou animaliers (mammouths, ours, lions, chats sauvages, rhinocéros, bisons, aurochs), mais aussi ce qui est sans doute la première "signature" d'un artiste, sous la forme d'une "main négative" (trace de la main sur la paroi après projection d'ocre rouge).
Pour éviter les erreurs qui ont détérioré une partie des peintures de Lascaux, la grotte originelle - classée au titre des monuments historiques dès octobre 1995 - a toujours été fermée au public. Même vis-à-vis des scientifiques, elle fait l'objet d'une gestion drastique - sur la base d'un seuil maximal de CO2 -, qui conduit à une fermeture totale ou partielle du site durant plusieurs mois par an.
Le projet de création d'une réplique est apparu dès le milieu des années 2000. Il s'est accéléré avec le lancement de la candidature en vue d'une inscription au patrimoine mondial et s'est concrétisé grâce à l'engagement financier de la région Rhône-Alpes et du département de l'Ardèche, avec le soutien de l'Etat et de l'Union européenne.

Déjà plus de 70.000 réservations

La réplique est la plus grande duplication de ce type réalisée à ce jour. Elle comporte 3.000 m2 au sol et environ 8.000 m2 de parois et plafonds. Malgré cette taille imposante, elle condense les dimensions de la vraie grotte, tout en reprenant l'essentiel de son contenu. La réplique restitue non seulement les œuvres à l'échelle 1 - avec une fidélité exceptionnelle - mais aussi les conditions de l'original : obscurité, fraîcheur, humidité... La réplique reproduit aussi d'autres éléments, comme les traces de foyers, les ossements ou les empreintes de pas.
Situé sur la commune de Vallon Pont d'Arc (2.300 habitants), le site comporte également un pôle pédagogique, un espace d'exposition temporaire, un restaurant et une boutique. Suprême raffinement : les bâtiments vus du ciel rappellent la forme d'une patte d'ours, animal très présent à l'époque et qui figure parmi les peintures de la grotte.
L'investissement s'est élevé à environ 50 millions d'euros. Comme nombre de nouveaux équipements culturels, la réplique de la grotte Chauvet semble promise à un démarrage en fanfare : plus de 70.000 visiteurs ont déjà réservé leurs billets sur le site internet dédié.