Archives

Formation - La région Paca et l'Etat vont expérimenter un label régional de la deuxième chance

Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Etat vont expérimenter un "label régional de la deuxième chance" en région Paca. Les écoles de la deuxième chance sont ouvertes aux jeunes âgés de 18 à 25 ans sortis du système éducatif sans qualification et/ou rencontrant des difficultés particulières d'insertion professionnelle. Elles permettent de bénéficier d'une formation en alternance rémunérée d'une durée moyenne d'environ un an. Concrètement, l'expérimentation prévue en région Paca consistera à élaborer un "cahier des charges, 'Label régional de la deuxième chance', visant à identifier et à labelliser les programmes et outils qui concourent aux actions de la deuxième chance", indique la convention de partenariat adoptée le 7 décembre par les élus de l'assemblée régionale. Cette approche globale sur l'ensemble des formations de deuxième chance, en vue d'un "déploiement équilibré des dispositifs de la deuxième chance existant sur le territoire régional", prendra en compte, "notamment, les travaux menés par la région dans le cadre de la démarche qualité, le cahier des charges et le guide national des écoles de la deuxième chance (E2C), ainsi que les propositions émanant des travaux du comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP). Le cahier des charges définira aussi les modalités, y compris techniques et financières, du transfert de l'expérimentation dans un cadre national", selon les termes de cette convention. Il devrait être élaboré dans un délai de six mois, par une commission ad hoc du CCREFP ; les organismes qui seront labellisés deuxième chance devraient ensuite signer une convention tripartite avec l'Etat et la région.
Dans cet esprit, ce même 7 décembre, a été adoptée la première convention de partenariat Etat-région-Ecole de la deuxième chance de Marseille (E2CM) 2009-2010. Sur le territoire des Bouches-du-Rhône, on estime à 5.000 le nombre de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. Jusqu'à présent, le budget de l'école de la deuxième chance de Marseille est financé à 30% par le conseil régional Paca, 48% par la ville de Marseille et la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, 12% par le conseil général, 6% par la taxe d'apprentissage et le mécénat, et seulement 4% par l'État. Le coût moyen d'un jeune suivi en 2008 s'est établi à 6.700 euros, incluant une prestation de restauration et d'hébergement. Au total, en 2008, l'E2CM a suivi 563 jeunes. Le 2 juillet dernier, c'est en Ile-de-France que Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France ont signé une convention permettant de doubler le nombre de places dans les écoles de la deuxième chance de la région (lire notre article ci-contre).
Ces démarches s'inscrivent dans le prolongement des annonces gouvernementales à l'occasion du plan d'urgence pour l'emploi des jeunes le 24 avril 2009. Nicolas Sarkozy avait alors émis le souhait de porter de 4.000 à 12.000 le nombre de places dans les écoles de la deuxième chance d'ici à fin 2010, avec idéalement un site dans chaque département. Il avait aussi indiqué que l'État s'engageait à devenir "un partenaire durable" et à assurer "un tiers" du financement de ce dispositif.


Catherine Ficat avec AEF