Archives

Formation - Les écoles de la deuxième chance peuvent désormais percevoir la taxe d'apprentissage

Le décret d'application de la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance qui reconnaît le concept des écoles de la deuxième chance (E2C) vient de paraître au JO du 15 décembre. "Très attendu" par le réseau E2C, ce décret autorise les écoles de la deuxième chance à percevoir la taxe d'apprentisssage et à recevoir des financements de l'Etat ou des régions.
Les écoles de la deuxième chance ont été créées en 1995. L'idée en revient à Edith Cresson, alors commissaire européenne à l'éducation. Elles sont portées par  les conseils régionaux, les conseils généraux, les villes et communautés d'agglomération et les organismes consulaires. Elles s'adressent aux jeunes, âgés de 18 à 25 ans, en échec scolaire et sans expérience professionnelle. On parle en France de 150.000 jeunes "sortis du système scolaire sans qualification". L'objectif est de les aider à acquérir ou à compléter des compétences de base afin de pouvoir engager une formation ou  trouver un emploi. Le décret stipule que "les écoles de la deuxième chance déclarées comme prestataires de formation [...] peuvent percevoir des financements État ou région. Elles peuvent "bénéficier, après avis du comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle, des financements prévus au huitième alinéa de l'article L.951-1 et aux articles R.964-8 et R.964-15 du Code du travail pour la formation des demandeurs d'emplois qu'elles accueillent". Jusqu'alors les fonds européens assuraient l''essentiel du financement de ces écoles. Celles-ci pourront  délivrer une "attestation de fin de formation" à leurs élèves. Le texte crée également un label "école de la deuxième chance" qui sera délivré pour une durée de quatre ans par le réseau E2C. Le réseau compte actuellement 37 écoles de ce type réparties dans 25 départements avec une capacité d'accueil de plus de 4.000 jeunes. Son président, Alexandre Schajer, a déclaré à l'AFP que  "65% de ces jeunes 'en grande difficulté' qui passent par les écoles de la deuxième chance obtiennent un emploi durable ou une formation professionnelle avant un emploi". La première de ces écoles a été ouverte à Marseille en 1997, les dernières, en 2007, sont celles de Lille Métropole, Paris ainsi que les E2C Yvelines et Sud 77.

 

Catherine Ficat

 

Référence : décret  2007-1756 du 13 décembre 2007 relatif aux écoles de la deuxième chance (JO du 15 décembre 2007, texte 25).

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis