Education - Lutte contre le décrochage scolaire : les 215 quartiers prioritaires sont concernés
"Nous vous demandons de réduire le nombre de décrocheurs des 215 quartiers prioritaires de 10%", indiquent, aux préfets de département et recteurs d'académie, le ministre de l'Education nationale et la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, dans le Bulletin officiel de l'Education nationale du1er janvier. Xavier Darcos et Fadela Amara donnent ainsi suite aux décisions du Comité interministériel des villes du 20 juin 2008 qui a identifié ces 215 quartiers prioritaires. Ce dispositif de diagnostic et de lutte contre le décrochage scolaire est destiné aux collégiens et lycéens "décrocheurs au sens strict" mais également aux élèves qui "expriment un important absentéisme susceptible de nuire à leur réussite scolaire". Il est demandé aux destinataires du texte de mobiliser l'ensemble des services de l'Etat, des collectivités territoriales et du secteur associatif. Les diagnostics doivent être rendus avant le 30 janvier et les dispositifs qui en suivront, "bénéficieront, lorsqu'ils seront innovants, d'un financement prioritaire des crédits politique de la ville et du Fonds interministériel de la prévention de la délinquance".
Il faut que "tous les moyens soient mobilisés pour qu'à partir de 16 ans tout jeune sorti du système scolaire sans qualification puisse être accueilli dans une école de la deuxième chance". Le développement de la deuxième chance "sera l'une des priorités de mon quinquennat", avait annoncé le président de la République lors de la présentation de sa "politique pour les banlieues" en février 2008 (lire "Plan Espoir Banlieues : "Tout le monde s'engage !").
Des plans de lutte contre le décrochage scolaire existent également en région : en Rhône- Alpes, par exemple où il concerne plus particulièrement les lycées professionnels ou encore en Ile-de-France où le programme "Réussite pour tous" compte 130 projets répartis dans 95 lycées.
Catherine Ficat