Politique locale de l'habitat - La région Ile-de-France s'attaque aux copropriétés dégradées du Chêne-Pointu
Le 10 avril, lors de la commission permanente de la région Ile-de-France, le président Jean-Paul Huchon et Emmanuelle Cosse, vice-présidente en charge du Logement, ont fait voter des subventions pour deux réalisations concernant la rénovation des copropriétés en difficulté du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois, la ville de Claude Dilain, le tout nouveau président de l'Anah. Des copropriétés dégradées de 1.520 logements au total, engagées dans un processus d'accompagnement et de rénovation, via le protocole d'accord signé en 2012 par l'Etat, la région, la ville et le conseil général (voir notre article du 18 septembre 2012).
La région participera ainsi, à hauteur de 414.323 euros, aux études de maîtrise d'œuvre préalables au lancement des travaux d'urgence et de rénovation, soit à la moitié de leur coût. Et à hauteur de 487.474 euros pour les études portant sur les travaux de requalification de la dalle du centre commercial du Chêne-Pointu et de la restructuration du parking, soit 90% du montant des travaux.
OIN en vue au Chêne-Pointu
Les études sont déjà lancées par l'Epfif (établissement public foncier d'Ile-de-France). En effet, alors que la loi Alur introduit la possibilité de lancer une OIN (opération d'intérêt national) sur une copropriété, Clichy-sous-Bois accueillera la première, annonce la région. L'Epfif, présidé par la région, lancera cette opération, en lien avec l'AFTRP (Agence foncière et technique de la région parisienne). Un dispositif qui interviendra une fois le décret d'application publié. Il y aurait un décret par OIN ; celle du Chêne-Pointu serait signée "certainement d'ici la fin de l'année", croit savoir la région.
Pour mémoire, quatre priorités figurent dans le protocole État-région-ville-département : le renforcement de la lutte contre les marchands de sommeil, la résorption des dettes des syndicats de copropriétaires, le lancement de travaux d'urgence pour apporter la sécurité aux habitants et le règlement de la question du chauffage, enfin la rénovation thermique des appartements, pour diminuer les charges. Par ailleurs, le "projet urbain du Chêne-Pointu permettra de mettre en œuvre : une nouvelle trame viaire ; de nouveaux équipements publics ; la scission des deux plus grosses copropriétés en 13 résidences dont certaines seront transformées en logements sociaux ; la construction de logements neufs, privés et sociaux ; une restructuration de l'offre commerciale, des services et des activités économiques", a rappelé le conseil régional.
Constructions de logements sociaux et très sociaux
La commission permanente a également voté le financement de 12,1 millions d'euros pour la construction de 959 logements sociaux (PLUS) répartis dans tous les départements (1), et la construction de 375 logements très sociaux (PLAI) également dans chaque département (2), soit 1.334 logements en tout. Pour rappel, l'objectif global fixé dans le Schéma directeur Ile-de-France 2030 est de construire 70.000 logements par an, dont 30% de logements sociaux. Sur la mandature, la région aura investi un milliard d'euros en faveur du logement en Ile-de-France.
Les élus ont également voté la rénovation thermique de 1.646 logements répartis dans onze programmes différents : cinq dans le parc social et six dans le parc privé, pour un montant global de 2,4 millions d'euros. Les travaux seront réalisés au sein des bâtiments "en vue de réduire [la] consommation énergétique ou […] les pertes de chaleur provoquées par une mauvaise isolation".
(1) En Seine-et-Marne (119), dans les Yvelines (91), en Essonne (259), dans les Hauts-de-Seine (60), en Seine-Saint-Denis (191), dans le Val-de-Marne (126) et dans le Val-d'Oise (113).
(2) En Seine-et-Marne (45), dans les Yvelines (30), en Essonne (73), dans les Hauts-de-Seine (65), en Seine-Saint-Denis (102), dans le Val-de-Marne (43) et dans le Val-d'Oise (17).