Archives

Développement des territoires - La Poste prépare la rénovation de son réseau en zones urbaines

La Poste mène actuellement une réflexion quant à la réorganisation de son réseau dans les grandes villes et les villes moyennes, accompagnée d'un renouvellement de la gamme des services. Il s'agirait d'imiter ce qui se fait déjà en zone rurale avec les plus de 7.000 Relais poste et agences postales communales.

Selon des documents internes dont le contenu a été rendu public fin mars 2014 dans la presse, La Poste mènerait une réflexion sur la réorganisation de son réseau en zones urbaines à partir de 2015. Le groupe a confirmé à Localtis que cette réflexion était en cours, mais qu'elle "implique un calendrier de travail sur le long terme et reposera sur des expérimentations conduites en accord avec les collectivités locales…" Des bureaux "repensés" et "complétés" par des Relais poste ou agences postales communales (comme il en existe déjà plus de 7.300 en zones rurales) figurent parmi les pistes évoquées. Ces derniers points d'accueil du public, tenus en partenariat avec des commerces ou des collectivités, pourraient offrir une gamme de services moins large, excluant notamment les opérations de la Banque postale, mais avec des horaires plus étendus, sans doute de 07h00 à 20h00. L'idée d'en situer certains dans des lieux de forte fréquentation comme les gares a aussi été évoquée. Des projets pilotes devraient voir le jour dès cette année dans quatre agglomérations et une première mise en oeuvre devrait être réalisée dès 2015. La Poste estime que son réseau n'est plus adapté et que "l'évolution des villes, des modes de vie et la révolution numérique modifient les relations entre les clients et les services de proximité". Ainsi, le nombre de clients au guichet a diminué de 10% au cours de la période 2008-2012 et la baisse du courrier observée à un rythme soutenu depuis plusieurs années devrait être de 50% d'ici à 2020.

De nouvelles activités pour les facteurs

Face à ces évolutions, la carte d'implantation du réseau n'a pas été modifiée depuis vingt ans, même si les bureaux eux-mêmes et leur aménagement ont fait l'objet d'un investissement soutenu de 100 millions d'euros par an depuis 2008. A l'heure actuelle, conformément au contrat de présence territoriale, 97% de la population vit à moins de cinq kilomètres d'un point de contact et, dans les grandes agglomérations, cette proximité est le plus souvent de moins de 500 mètres. Toutefois, La Poste affirme que même si elle est soumise à des obligations de rentabilité, elle ne prévoit pas de réaliser d'économies au détriment de ce maillage très dense qui constitue un avantage concurrentiel sur des marchés nouveaux pour elle comme celui de la téléphonie mobile.
Contactées par Localtis, la Fédération des villes moyennes et l'Association des maires des grandes villes de France n'ont pas encore été officiellement informées de ce projet de réaménagement du réseau. En revanche, elles ont eu connaissance du plan stratégique de diversification des métiers de La Poste qui prévoit de nouvelles activités pour les 90.000 facteurs. Jouissant d'un capital confiance unique auprès de la population, ils permettent la réalisation de nouveaux types de contrats de services avec différents donneurs d'ordre dont les collectivités territoriales, pour une large gamme d'activités. Parmi elles : la distribution de médicaments, le portage des courses au domicile de personnes âgées ou isolées ou le relevé de compteurs pour des fournisseurs d'énergie. De nombreuses opérations de ce type sont déjà en cours ou en phase d'expérimentation, notamment à Arras, Beauvais, Chantilly et dans certains départements comme celui du Jura.