Archives

E-administration - La DGME présente l'avancement des référentiels d'accessibilité, de sécurité et d'interopérabilité

Politique d'évaluation oblige, la transparence sur les projets de réforme administrative semble à l'ordre du jour. La direction générale de la modernisation de l'État (DGME) a ainsi mis en ligne, le 8 janvier dernier, tous les documents de référence de l'administration électronique sur un site unique. Ceux-ci "étaient jusqu'à présent disséminés sur différents sites ou n'avaient pas encore été rendus publics", explique le communiqué. Pour certains, ils circulaient cependant sur le net dans des versions plus ou moins "corrigées"... Par cette approche en quelque sorte de "guichet unique", l'objectif est donc de faciliter l'accès de ces standards et normes aux services centraux et déconcentrés de l'Etat, collectivités publiques, éditeurs de logiciel, prestataires de services, dans une version plus officielle.
Dans un premier temps, le référentiel général d'accessibilité dans les administrations (RGAA), le référentiel général de sécurité (RGS) et la charte ergonomique des sites internet publics sont disponibles.
Dans un second temps, le référentiel général d'interopérabilité (RGI), dont l'élaboration se poursuit, trouvera sa place parmi les précédents.
Chaque référentiel est présenté dans l'état d'élaboration où il se trouve. "Sa présence sur le site ne signifie donc pas nécessairement qu'il est juridiquement entré en vigueur", prévient la DGME. Dans un souci de clarté, le statut de chaque document est précisé dès la page d'accueil : en cours de rédaction, document de travail, en cours de validation, validé ou en vigueur. Les textes sont, si besoin, accompagnés de documents annexes, accessibles par l'intermédiaire de la rubrique "Autour de...". Tous les documents sont téléchargeables en PDF. Par la suite, une version navigable devrait être mise en ligne pour permettre d'établir des liens avec les autres documents publiés sur le site.
Le site dit respecter les prescriptions et recommandations figurant dans les textes qu'il présente mais "un travail permanent d'amélioration est prévu pour le faire progresser dans cette voie et le rendre conforme aux meilleures pratiques", s'engage la DGME. Les internautes territoriaux ne peuvent que se féliciter de cette démarche pédagogique à propos de textes complexes et techniques dont l'élaboration dure parfois depuis plusieurs années.

 

Luc Derriano / EVS