Commande publique - La DAJ publie les nouveaux formulaires OUV et le compte rendu du "chat" sur la dématérialisation
La direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’Economie vient de publier les nouveaux formulaires OUV consacrés à l’ouverture des plis et de mettre en ligne le compte rendu du "chat" "marchés publics : la dématérialisation, mode d’emploi" du 28 septembre dernier.
Onze nouveaux formulaires OUV
Les nouveaux formulaires peuvent être utilisés dès à présent par les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices. Rappelons qu'il est possible de les adapter puisqu’ils ne constituent que "des supports non obligatoires visant à faciliter et à formaliser" la réception et l’ouverture des plis transmis par les candidats (OUV 1 et 2), l’analyse des candidatures et des offres reçues (OUV 3), la décision d’admission des candidatures (OUV 4 et 5), d’éventuelles précisions ou compléments relatifs à la teneur des offres (OUV 6 et 7), le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse (OUV 8, 9 et 10), et enfin une possible "mise au point" (OUV 11).
Pour tenir compte de la suppression de la commission d’appel d’offres pour l’Etat et ses établissements publics (décret 2008-1355 du 19 décembre 2008), des formulaires distincts ont été créés pour les collectivités territoriales et l’Etat. Les nouveaux formulaires OUV 4 (procès-verbal de la commission d’appel d’offres – admission des candidatures) et OUV 9 (procès-verbal de la commission d’appel d’offres – décision d’attribution) ne concernent que les collectivités territoriales, alors que les formulaires OUV 5 (admission des candidatures) et OUV 10 (décision d’attribution) ne visent que l’Etat et ses établissements publics. Enfin, l’ancien formulaire OUV 7 relatif au "rapport de présentation d'un projet de marché ou d'avenant" est toujours disponible mais il a été transféré dans la rubrique Noti (notification des marchés). Les nouveaux formulaires Noti devraient quant à eux être disponibles très prochainement. La DAJ annonce qu'"une consultation sur les formulaires EXE (exécution des marchés) sera lancée mi-novembre".
Dématérialisation : la directrice de la DAJ répond aux internautes
Le 28 septembre dernier pendant près de quatre heures, la directrice des affaires juridiques du ministère de l'Economie a répondu à plus d’une centaine de questions posées par les internautes. Ce vademecum interactif vient compléter le guide de la dématérialisation mis à disposition des acheteurs depuis juin dernier et récemment réactualisé. Si aujourd’hui, seuls les marchés informatiques de plus de 90.000 euros sont impérativement passés sous forme dématérialisée, les pouvoirs adjudicateurs ne pourront plus, dès 2012, refuser les candidatures et offres transmises électroniquement. Pour faciliter cette révolution technologique et sécuriser les pratiques, Catherine Bergeal préconise par exemple d’inviter les candidats à tester les plateformes ; de bien vérifier la validité de la signature électronique à l’ouverture des plis en précisant qu’un acte d’engagement signé à la main puis scanné ne vaut pas signature électronique. De même, quand l’offre a été signée électroniquement, il convient de demander une signature manuscrite à l’entreprise attributaire. En revanche, il est inutile de demander une signature électronique pour les règlements de consultation (RC), les CCAP et les CCTT. Outre ces recommandations, Catherine Bergeal informe que plusieurs travaux sont en cours de préparation. Un arrêté sur la signature et une instruction relative à l’archivage devraient bientôt être publiés. La mise en place d’un parapheur universellement reconnu et d’un récapitulatif des certificats utilisés par les Etats membres font partie des pistes de réflexion actuelles de la DAJ. Hasard de calendrier, la Commission européenne vient elle aussi de lancer le 18 octobre une consultation sur la dématérialisation afin de recueillir les avis des divers Etats membres et de publier, in fine, un livre vert sur le sujet.
L’Apasp
Références : formulaires OUV ; fiche explicative sur les formulaires OUV ; "chat" "marchés publics : la dématérialisation, mode d'emploi" du 28 septembre 2010, invitée : Catherine Bergeal, conseiller d'Etat, directrice des affaires juridiques du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.