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Culture - La culture pour tous devient-elle une réalité ?

Une étude du Crédoc remet en cause certains a priori sur les pratiques culturelles des Français. La fréquentation des musées, expositions et monuments est loin d'être modeste puisqu'elle concerne 61% des Français. Un public qui, par ailleurs, se recrute bien au-delà des cadres supérieurs et des classes intellectuelles.

Le Crédoc (Centre de recherche pour et pour l'observation des conditions de vie) publie une étude sur "La visite des musées, des expositions et des monuments". Commandité par la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, ce travail apporte de nombreux enseignements et incite à l'optimisme sur le développement des pratiques culturelles.
L'étude révèle ainsi que 61% des Français de 18 ans et plus ont fréquenté, au cours des douze derniers mois, un musée, une exposition, un monument ou un site historique. Comme l'explique le Crédoc, "l'importance de cette proportion change le regard habituellement porté par les sociologues sur les pratiques culturelles, souvent perçues comme réservées à une élite, disposant d'un capital culturel et économique important. Le patrimoine, sous toutes ses formes, attire une population bien plus large qu'on ne pourrait le penser". Ce taux explique par ailleurs, pour une bonne part, l'explosion de la fréquentation des sites culturels (voir nos articles ci-contre).
L'étude permet aussi d'identifier les lieux ou monuments qui attirent le plus les Français. Ainsi, les monuments religieux - qui sont généralement gratuits - arrivent en tête (37% des Français en ont visité au moins un en 2011), suivis des châteaux, palais, ou fortifications (32%), des villes ou pays d'art et histoire (32%), des bâtiments d'architecture contemporaine (14%), des grottes préhistoriques ou des sites archéologiques (12%), des maisons d'hommes ou de femmes illustres (11%), des sites industriels (10%) et, enfin, des champs de bataille ou des mémoriaux (10%).

Les beaux-arts plébiscités

Si l'on s'en tient aux visites dans les musées, les préférences des Français vont aux musées ou expositions de beaux-arts (23% des Français en ont visité au moins un en 2011), suivis de ceux d'art contemporain (15%), de photographie (13%), d'histoire et d'archéologie (13%), de sociétés et de civilisations (10%), d'histoire naturelle, de sciences techniques et d'industrie (10%), d'architecture, de design ou d'arts décoratifs (9%).
Mais le plus intéressant réside sans doute dans la diffusion des pratiques culturelles. Certes, les cadres supérieurs et les titulaires de diplômes de l'enseignement supérieur demeurent des "sur-consommateurs" en la matière. Mais le Crédoc relève que "lorsqu'on additionne tous les types de visites patrimoniales (musées, expositions, monuments...), 57% des employés, 44% des ouvriers, 44% des bas revenus (moins de 1.200 euros par mois et par personne) et 42% des non-diplômés se classent dans la catégorie des visiteurs". Tout n'est pas rose pour autant. Ainsi, 25% des personnes interrogées déclarent avoir renoncé, au cours des douze derniers mois, à visiter une exposition, un musée ou un monument à cause du prix.

Indispensable site internet...

Autre enseignement intéressant : les gestionnaires de musées, monuments et autres sites sont bien inspirés de se doter d'un site internet. En effet, 28% des Français ont recherché au cours des douze derniers mois des informations pratiques sur internet (horaires, tarifs, accès...), 10% ont réservé ou acheté un billet en ligne, 16% ont effectué une visite virtuelle d'une exposition, d'un musée ou d'un monument, 5% ont téléchargé les commentaires des oeuvres exposées et 6% ont parlé, sur un réseau social, un blog ou un forum de discussion d'une exposition ou d'un établissement patrimonial. A partir de ces taux, les auteurs de l'étude ont calculé qu'environ 16 millions de personnes - soit 35% des adultes - ont utilisé internet en lien avec une visite du patrimoine, au cours des douze derniers mois.
Dernière information tirée de l'étude et qui devrait accroître encore la fréquentation de ce patrimoine culturel : "Les personnes qui visitent les expositions, les musées ou les monuments ont une probabilité supérieure de 59% aux autres de se déclarer 'très souvent heureux', et cela toutes choses égales par ailleurs - notamment en raisonnant à niveau de revenu, profession et âge égal"...