Archives

Transports - La Commission ouvre une enquête contre l'aéroport de La Rochelle

La Commission européenne a déclaré, mardi 8 février, avoir ouvert une enquête sur les aides financières octroyées par les pouvoirs publics à l'aéroport de La Rochelle entre 2002 et 2005. Elles s'élèvent, selon Bruxelles, à environ trois millions d'euros. L'exploitant de l'aéroport de La Rochelle, c'est-à-dire la chambre de commerce et d'industrie locale, a utilisé ces subventions pour financer des projets d'infrastructure.
Les services de la Commission examinent également certains accords - tels que des remises - convenus entre l'aéroport et certaines des compagnies aériennes desservant La Rochelle.
Après la publication de la décision d'ouverture de l'enquête, qui interviendra dans les semaines à venir, les intéressés pourront soumettre leurs observations à la Commission européenne dans un délai d'un mois.
Selon les services de la Commission, la décision finale interviendra probablement dans un an et demi. Le délai peut varier en fonction de l'efficacité de la coopération avec l'Etat, qui reste le premier interlocuteur de la Commission, et de la complexité de l'affaire.
L'aéroport de La Rochelle n'est pas le seul dans le viseur de l'exécutif européen. Depuis 2007, la Commission mène une enquête similaire à l'égard de l'aéroport de Pau (Pyrénées-Atlantiques).