Archives

Médicosocial - La CNSA propose des mesures pour renforcer le soutien aux aidants familiaux

Après avoir validé les comptes 2011 (voir notre article ci-contre du 18 avril 2012), le conseil d'administration de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), réuni le 17 avril, a également adopté son rapport d'activité 2011. Comme le veut une tradition désormais bien établie, ce document comporte - outre la restitution de l'activité de l'année passée - une "partie prospective". Dans l'édition 2011, celle-ci est intitulée "Accompagner les proches aidants, ces acteurs 'invisibles'".
Tout en soulignant que "l'intervention des proches et des membres de la famille auprès de personnes malades, fragilisées, âgées, ou en situation de handicap est loin d'être un phénomène nouveau", la CNSA propose vingt et une mesures pour améliorer leur situation. Celles-ci sont organisées en trois grandes thématiques. La première consiste à "reconnaître la contribution essentielle des aidants et les soutenir dans leur rôle". Le rapport rappelle que 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus - dont 57% de femmes - aident de façon régulière et à domicile un ou plusieurs de leurs proches pour raison de santé ou de handicap. La CNSA préconise donc une dizaine de mesures sur ce premier thème : renforcement de l'effort en faveur de la formation, sensibilisation des professionnels à la reconnaissance des signes de fragilité ou d'épuisement chez les aidants, amélioration de la solvabilisation de l'intervention des professionnels, réduction des inégalités créées par la diversité des dispositifs... Le rapport ne va pas toutefois jusqu'à retenir l'idée d'un statut des aidants, qui "pose des questions complexes d'éligibilité et de contenu".
La seconde thématique consiste à "renforcer et structurer des réponses aux besoins des aidants". A ce titre, le rapport plaide en particulier pour la mise à disposition des professionnels de l'accompagnement et du soin d'un ou plusieurs outils d'évaluation individualisée des besoins des aidants. De même, il préconise de modéliser et de diffuser les expériences et bonnes pratiques françaises et étrangères, de sécuriser et de pérenniser des dispositifs de plateformes d'accueil, d'accompagnement et de répit différenciés, ou encore de prévoir un accompagnement inscrit dans la durée, avec des actions planifiées dans le temps et récurrentes.
Enfin, la troisième thématique vise à "mener une politique publique ambitieuse pour et avec les aidants". Il faut pour cela clarifier l'articulation entre les différents niveaux de compétence (départements, ministères, agences régionales de santé) et confier à la CNSA une mission d'évaluation des solutions de soutien des aidants en mettant en évidence leurs impacts. Le rapport préconise aussi de faire des aidants et des associations qui les représentent de véritables partenaires dans la mise en oeuvre de l'action publique et d'impliquer davantage les établissements médicosociaux dans l'aide aux aidants.

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis