Archives

Médicosocial - La CNSA échange avec les départements sur la mise en oeuvre de la loi Vieillissement

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l'Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé des départements et métropoles (Andass) organisaient, le 1er décembre, une journée à l'attention des conseils départementaux et de leurs partenaires. Objectif : "échanger concrètement sur la mise en œuvre de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement" (loi du 28 décembre 2015).
Devant près de 200 participants, cette réunion a donné l'occasion d'échanger les expériences et de faire le point sur un certain nombre de sujets liés à la loi : réforme de l'autorisation des services à domicile, évaluation multidimensionnelle de la situation de la personne âgée et de ses proches aidants et démarche de contractualisation (CPOM).
Selon la CNSA, les départements présents ont mis en avant leur engagement dans la réforme de l'APA - une réponse à certaines critiques gouvernementales -, à travers en particulier la revalorisation des plans d'aide. Ils ont également souligné - du moins pour les 24 départements préfigurateurs - leur investissement dans la mise en place des conférences des financeurs et des dispositifs de prévention de la perte d'autonomie qui y sont associés.
De son côté, la CNSA est revenue sur la démarche de labellisation des maisons départementales de l'autonomie (MDA). Durant le premier semestre 2016, la CNSA a ainsi animé des groupes de travail avec les départements et les associations de personnes âgées et de personnes handicapées pour élaborer un projet de cahier des charges de la labellisation. Le décret fixant la procédure de labellisation et son référentiel devrait intervenir avant la fin de 2016. Il a d'ores et déjà fait l'objet d'un avis favorable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).