Archives

Action sociale - La Cnav et les centres sociaux se rapprochent pour atteindre les retraités isolés

La Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnav) et la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) ont présenté, le 5 janvier, une convention signée entre les deux parties en vue de "mieux coordonner leur politique de proximité et de prévention de la perte d'autonomie des retraités". La Cnav, qui couvre 17,2 millions de cotisants (71% des actifs) et 12,1 millions de retraités, poursuit ainsi sa politique de contractualisation avec les grands acteurs sociaux de terrain. En 2008, elle avait déjà signé une convention similaire avec l'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (voir notre article ci-contre du 3 avril 2008).
A travers ces accords, la Cnav - qui finance également des prestations d'action sociale et notamment l'aide ménagère - souhaite atteindre plus facilement les "retraités en situation de fragilité sociale et d'isolement", en se rapprochant de structures de proximité comme les centres sociaux et socioculturels. Dans un premier temps, les actions prévues par la convention seront expérimentées dans quatre régions - Bourgogne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Nord-Pas-de-Calais - avant une première évaluation à la fin de 2010. A partir de 2011, la convention sera étendue à l'ensemble des régions. Les objectifs retenus par les signataires sont de mieux identifier et de faire remonter les besoins, d'analyser l'offre de services, de développer des modes d'intervention décloisonnés, s'appuyant sur le savoir-faire des centres sociaux dans le champ du développement social local et, enfin, de mettre en oeuvre un accompagnement personnalisé adapté des retraités, s'appuyant sur les complémentarités entre les approches individuelles et collectives de l'action sociale. La convention - signée en réalité le 16 octobre 2009 - prévoit de mettre en place une approche reposant sur trois piliers. Le premier consiste en une approche globale de la prise en charge. Le second repose sur la volonté de développer des actions collectives, tandis que le troisième vise à identifier des enjeux prioritaires pour les retraités : accompagnement des transitions (passage à la retraite, maladie, veuvage...), lutte contre l'isolement, échange de savoir-faire entre générations et adaptation du territoire aux populations vieillissantes (habitat, accessibilité des lieux publics...).
Cette convention, comme celle passée avec l'Unccas, devrait contribuer à inscrire encore davantage l'action sociale de la Cnav dans une logique territoriale et partenariale. Elle ne suffira cependant pas à apaiser toutes les tensions qui se sont progressivement installées autour de l'action sociale de la branche vieillesse. C'est le cas en particulier avec les organismes d'aide à domicile - dont l'Unccas est un des opérateurs - qui dénoncent la revalorisation insuffisante des tarifs de l'aide ménagère (voir notre article ci-contre du 12 janvier 2010).
De son côté, la Fédération des centres sociaux sait qu'elle doit "rendre plus visible et lisible l'action des centres sociaux" si elle veut consolider leur avenir à l'heure où une crise des financements publics est à craindre, où leurs partenaires que sont les collectivités sont eux-mêmes fragilisés et où l'Europe risque de remettre en cause les relations entre ces associations et services publics. Dans ce contexte, la convention signée avec la Cnav représente pour elle une reconnaissance utile. La fédération va d'ailleurs revenir dans quelques jours sur ses "actions sur le thème du vieillissement", dans le cadre d'un petit-déjeuner organisé à l'attention des parlementaires ce jeudi 21 janvier à Paris dans les locaux de la Caisse des dépôts.


Jean-Noël Escudié / PCA

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis