Implantations d'entreprises : les dirigeants se soucient de plus en plus de la qualité de vie de leurs salariés
Longtemps guidées par le prix de l'immobilier et du foncier dans leur choix d'implantation territoriale, les entreprises prennent de plus en plus en compte l'attractivité qu'elles peuvent avoir vis-à-vis de leurs collaborateurs et, à ce titre, la qualité du cadre de vie des salariés (écoles, commerces, loisirs) et leur environnement de travail (restauration, espaces verts…). C'est ce qui ressort de l'étude menée en mai 2023 par OpinionWay auprès des chefs d'entreprises français pour Axtom, un collectif d'entrepreneurs qui accompagne entreprises et collectivités dans leur développement immobilier et économique. L'étude révèle ainsi que les deux critères de choix des sites d'implantation les plus cités par les chefs d'entreprises sont à 83% le prix de l'immobilier et à 83% le cadre de vie et l'environnement de travail. "Et plus la taille de l'entreprise est grande, plus ces aspects sont pris en considération, précise le communiqué du 22 mai 2023 d'Axtom. Ces deux critères RH sont désormais plus décisifs (93% contre 87% pour le prix de l'immobilier) pour les dirigeants des entreprises de 50 à 99 salariés." Le trajet domicile-travail pour les salariés est aussi largement pris en compte (81% des chefs d'entreprises le considèrent important). Pour eux, ce temps ne doit pas excéder 43 minutes en moyenne. Et le critère de la fiscalité locale passe même derrière ces critères RH (79%) ! Même chose, et de façon plus nette encore, pour les aides et subventions proposées (68%). Les dirigeants sont aussi attentifs au vivier de main-d'œuvre disponible (74%) et dans une moindre mesure aux formations accessibles à proximité (60%).
Viennent aussi les critères habituels concernant la qualité du réseau de transports et des infrastructures, importante pour 8 dirigeants sur 10, l'avancement du territoire en matière de développement numérique (78%) ou de transition énergétique (72%).
D'après Axtom, et malgré un contexte économique incertain, en 2023, près de 116.000 entreprises prévoient un déménagement, une extension ou une nouvelle implantation. Les deux tiers privilégient leur territoire d'origine pour réaliser leur projet, mais un tiers prévoit de le faire en dehors de leur base territoriale d'origine, "soit un potentiel de près de 40.000 projets pour l'année 2023", insiste Axtom.