Implantations industrielles : avec la Dataviz sites industriels clés en main, le foncier tout en un
L'outil Dataviz sites clés en main, destiné à aider les investisseurs étrangers à trouver du foncier disponible pour leurs implantations industrielles, est amené à évoluer pour couvrir l'ensemble du foncier, au-delà du foncier industriel, et pour intégrer d'autres données indispensables, comme les compétences disponibles sur place, les écosystèmes, les infrastructures, voire pour développer des services en plus destinés à attirer davantage d'entreprises.
La "Dataviz sites clés en main", qui permet aux investisseurs industriels de disposer d'informations sur le foncier industriel disponible, va s'enrichir de données complémentaires afin d'accélérer les prises de décisions, a annoncé le gouvernement, à l'occasion du sommet "Choose France" organisé le 11 juillet 2022 au château de Versailles. Cet outil cartographique a été développé par Business France et la Banque des Territoires (en partenariat avec la Direction générale des entreprises et l’Agence nationale de la cohésion des territoires) pour accompagner l'opération "Sites industriels clés en main" lancée en janvier 2020. Il s'agissait d'identifier des sites industriels rapidement disponibles en raison de l’anticipation des procédures et des études relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement... 127 sites ont été sélectionnés en deux vagues successives. Dans ce cadre, la Dataviz sites clés en main permet aux investisseurs de visualiser les informations sur le foncier disponible. A partir d'une carte de France avec des entrées régionales, ils peuvent faire leur choix à partir de nombreux critères : la surface disponible, les infrastructures de transport existantes (aéroport, gare, port, voies routières, transports en commun), les utilités (électricité, gaz, eau industrielle) et les aides disponibles. L'outil est à présent amené à s'enrichir d'autres informations utiles à la prise de décision des industriels comme les compétences disponibles sur place (à partir des données produites par Pôle emploi), les établissements en lien avec leur activité déjà présents sur place comme les instituts de recherche. La Dataviz intégrera aussi les données issues du cabinet Trendeo sur le contexte économique et industriel et son évolution. De quoi permettre la décision la plus éclairée possible. "On se rend compte que beaucoup d'entreprises qui cherchent à s'implanter ont besoin d'un minimum de mètres carrés, de puissance électrique, de telle ou telle utilité, mais elles cherchent aussi d'autres choses, explique François Blouvac, responsable du programme Territoires d'industrie à la Banque des Territoires, on voit que l'attractivité est en train de changer, l'attention se jouant sur des éléments plus qualitatifs".
L'outil commun à tous les opérateurs
Les grands opérateurs, comme Bpifrance, Pôle emploi ou l'Ademe, apportent chacun leurs données qui s'agrègent à l'outil. "Cela devient l'outil commun à tous les opérateurs", se félicite François Blouvac. Les entreprises peuvent accéder à cette Dataviz, qui est ouverte à tous dans une version de base. Les partenaires peuvent quant à eux avoir accès à une version "premium" comportant des données sophistiquées qu'ils peuvent croiser en fonction des demandes et besoins des entreprises étrangères. "Nous allons élargir encore les données, pour couvrir la totalité du foncier, au-delà du foncier industriel, car peu de régions disposent d'un atlas de la disponibilité foncière, indique François Blouvac, cela permet de vérifier la bonne adéquation avec les besoins et demandes, et de faire de l'aménagement urbain. Ensuite, on peut voir quels services il faut développer pour rendre le territoire encore plus attractif, comme la gestion des déchets industriels, l'accès à une énergie propre, des solutions de mobilités, etc. Il s'agit, à partir de la bonne connaissance du foncier disponible, de construire les bons outils d'accueil tout en s'inscrivant dans le zéro artificiel net des sols".