Archives

Logement / Social - Hébergement : Emmanuelle Cosse veut accélérer la préparation de la campagne hivernale

Dans un communiqué du 28 octobre et après avoir reçu les associations impliquées dans l'hébergement et la mise à l'abri des plus démunis, la ministre du Logement annonce avoir demandé aux préfets "d'anticiper les préparatifs de la campagne hivernale". Elle "prend acte" au passage des chiffres communiqués la veille par la Fondation Abbé-Pierre et qui font état d'une forte augmentation de 24% des expulsions locatives en 2015 (voir notre article ci-contre dans cette édition).
Dans son courrier, Emmanuelle Cosse demande notamment aux préfets d'engager, avant le 15 novembre, le travail de concertation et de mobilisation des acteurs locaux (associations, départements, autres collectivités...) et d'entamer dès à présent la mobilisation des places hivernales. Autre consigne : ne pas refermer les places une fois qu'elles ont été ouvertes. Pour cela, la ministre du Logement demande aux préfets d'identifier les places d'hébergement qui pourraient être pérennisées à la fin de l'hiver, "notamment parmi les lieux qui ont accueilli des CAO (Centre d'accueil et d'orientation) dans le cadre du plan migrants, si les locaux sont adaptés et encore disponibles". De même, la ministre recommande d'éviter - sauf situation exceptionnelle - le recours aux gymnases et aux salles de fêtes.
Enfin, fidèle à sa volonté de mettre un terme à la "gestion au thermomètre" de l'hébergement d'urgence, elle demande de "ne lier en aucune façon l'ouverture de places hivernales avec la température extérieure".
Soucieuse de rassurer les associations - notamment face à la mobilisation de places pour l'accueil des migrants -, Emmanuelle Cosse rappelle que l'offre d'hébergement d'urgence s'élevait à 118.650 places au 30 juin 2016, contre 93.591 en 2013, soit une progression de 27%. Le budget de l'hébergement d'urgence en cours d'examen dans le cadre du projet de loi de finances pour 2017 connaît, pour sa part, "une hausse importante" par rapport à 2016, pour atteindre un total de 1,7 milliard d'euros.