Santé - Grippe A(H1N1) : au tour des crèches et des assistantes maternelles de se préparer
Après les écoles et les maisons de retraite, c'est au tour des crèches et, plus largement, des différents modes de garde de la petite enfance de se préparer à l'éventualité d'une pandémie. A la fin du mois d'août, Nadine Morano avait déjà tracé les grandes lignes des mesures à mettre en oeuvre dans les différents modes d'accueil de la petite enfance (voir notre article ci-contre du 25 août 2009). La secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité vient de concrétiser ces grandes orientations en publiant trois documents destinés respectivement aux parents d'enfants de moins de trois ans, aux établissements d'accueil de la petite enfance et aux assistantes maternelles.
Ne pas affoler les parents
Même si la prudence et la prévention restent de mise, ces documents - et plus particulièrement celui destiné aux parents - traduisent un changement de ton par rapport aux propos très alarmistes tenus cet été par le ministre de l'Education nationale. Le "conseil numéro 1" délivré aux parents consiste à rappeler que "la fièvre, ça se vérifie" en prenant la température avec un thermomètre, plutôt que de se contenter d'une simple impression. Le second conseil prend soin d'indiquer que "la fièvre est un symptôme fréquent chez l'enfant, elle fait partie des moyens normaux de lutte contre les infections. Il n'y a donc pas lieu de s'affoler", même s'il convient de porte une attention particulière aux enfants de moins de six mois chez lesquels toute fièvre doit toujours déclencher une consultation médicale. Le dépliant rappelle aussi, plus largement, la nécessité, dans une période de diffusion du virus grippal, de faire preuve d'une "attention toute particulière" à l'égard des enfants de moins de trois ans.
Des consignes pour les professionnels
Les deux autres dépliants, à destination des structures d'accueil de la petite enfance et des assistantes maternelles, ont une visée plus professionnelle. Le dépliant destiné aux responsables de modes d'accueil collectifs rappelle les différentes actions à mettre en oeuvre : établissement d'un plan de continuité d'activité (PCA), mesures d'hygiène, vaccination du personnel, information des parents, repérages des symptômes de la grippe... Il donne la conduite à tenir par les responsables de ces structures dans quatre situations : pandémie mais sans cas dans l'établissement, présence de symptômes "pouvant faire penser [qu'un enfant] est atteint par la grippe A", présence de symptômes chez un membre du personnel et, enfin, présence de cas groupés (survenance d'au moins trois cas en une semaine). Seule cette dernière situation doit donner lieu à un signalement à la Ddass, qui décidera de la conduite à tenir et des mesures de gestion à mettre en place (pouvant aller jusqu'à la fermeture). Dans la seconde situation (symptômes chez un enfant), la responsable de la structure doit prévenir immédiatement la famille, contacter le généraliste ou le pédiatre désigné par la famille, isoler l'enfant malade dans l'attente de sa prise en charge médicale, ne plus l'accueillir avant la fin de la période de contagiosité (sept jours) et inviter les autres parents à se montrer vigilants. En cas de symptôme chez un membre du personnel, il convient de l'inciter à consulter, de lui demander de cesser son activité si le médecin confirme les symptômes et d'inviter les parents à se montrer vigilants face à d'éventuels signes chez leurs enfants.
Le troisième dépliant est destiné aux assistantes maternelles. Si les deux premières situations sont similaires aux deux cas de figure évoqués dans le document pour les modes de garde collectifs, les deux autres sont en revanche spécifiques. Le troisième vise en effet le cas où l'assistante présente des symptômes grippaux, ce qui doit entraîner une cessation immédiate de l'activité dès confirmation par le médecin. La quatrième situation est celle de la présence d'une personne grippée au sein du foyer de l'assistante maternelle. Si la personne malade peut faire l'objet d'un "isolement rigoureux" en chambre, l'activité peut être maintenue sous réserve d'un suivi scrupuleux des consignes de la fiche "Recommandations pour une personne malade" (disponible sur le site du ministère de la Santé). Dans le cas contraire, il est "fortement recommandé" de cesser l'activité de manière temporaire, jusqu'au rétablissement de la personne grippée. Dans les deux cas, le dépliant recommande d'orienter les parents vers un relais d'assistantes maternelles (RAM). Il prévoit aussi, comme annoncé par Nadine Morano, la possibilité pour une assistante maternelle non malade d'accueillir temporairement davantage d'enfants pour dépanner. Cette autorisation, valable uniquement pendant la pandémie, doit toutefois être délivrée par le service de la PMI du département, auquel il convient de s'adresser.
La diffusion de ces consignes était indispensable pour éviter les réactions inconsidérées, faute d'instructions précises sur la conduite à tenir. Le 3 septembre, le maire d'Istres (Bouches-du-Rhône) a ainsi pris un arrêté fermant pour sept jours une crèche de la ville, parce qu'une employée était atteinte de la grippe A(H1N1).
Jean-Noël Escudié / PCA