Archives

Environnement - Grenelle : les élus du littoral attendent des décisions concrètes

Jusqu’au 3 octobre, l’Association nationale des élus du littoral (Anel) organise ses journées d'études à Bastia. Thème des débats : le littoral du futur. Plus de deux cents participants sont attendus à des tables rondes très en prise sur l’actualité. "Une actualité chargée, et c’est tant mieux. C’est signe qu’on prend enfin conscience de l’importance de la mer et du littoral dans nos choix et nos politiques", se félicite Yvon Bonnot, président de l'Anel et maire de Perros-Guirec. Selon lui, après les beaux discours et les mesures prises dans le cadre du Grenelle de l’environnement et du Grenelle de la mer, les élus attendent des déclinaisons concrètes.

Ils peuvent déjà se satisfaire d’une décision prise grâce au travail de l’Anel, à savoir "le maintien d’une représentation majoritaire d’élus et finalement plus d’élus ultramarins que prévu dans le nouveau Conseil national de la mer et des littoraux, amené à se substituer au Conseil national du littoral", annonce-t-il. Placée sous l’autorité du Premier ministre, cette structure devrait permettre de renforcer les relations interrégionales dans le domaine, tout particulièrement avec les élus ultramarins. Un décret suivra pour en préciser l’exacte composition.

Côté gouvernance, l’objectif d’une meilleure articulation entre Sdage, Sage (schémas directeurs et schémas d'aménagement et de gestion des eaux), Scot (schémas de cohérence territoriale) et Scot à volet maritime a été réaffirmé le 30 septembre, et le rôle accru des élus mis en avant lors d’un débat auquel ont participé des maires de villes portuaires et des présidents de départements situés sur le littoral. Côté aménagement, dans un contexte de forte attractivité du littoral, les échanges ont souligné la nécessité d’une maîtrise foncière renforcée et d’un rétablissement du lien social. Sans oublier le soutien au développement de nouvelles activités économiques, qu’elles soient traditionnelles (pêche, aquaculture) ou innovantes et à fort potentiel (développement de l’éolien en mer). "La récente approbation du plan de gestion du parc naturel marin d’Iroise démontre bien qu’il est possible, malgré les craintes initiales des pêcheurs, de concilier activités en mer et aires marines protégées. Espérons que cet exemple suscitera des vocations", précise Yvon Bonnot. Autre débat intéressant : l’organisation du lien entre port et centre-ville, derrière laquelle se cache la nécessité de créer plus de lien entre commerce maritime et tourisme de croisières. "Car derrière un port, il y a une ville à découvrir. Or, en termes de transport, quand on est dans l’un, on a du mal à rejoindre l’autre. A Perros-Guirec, on a ainsi créé une ligne de bus dédiée pour établir une passerelle entre les deux". Enfin, en présence de Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée à la tête de la mission d’information Xynthia, les leçons de cette tempête ont été tirées.

 

Morgan Boëdec / Victoires éditions

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis