Archives

Espaces protégés - Le parc marin d'Iroise se lance à l'eau

Le 29 septembre, le plan de gestion du parc naturel marin d’Iroise, situé à la pointe du Finistère, a été approuvé par 34 votants moins 3 abstentions. Il fixe les actions et les objectifs du parc jusqu’en 2025. Ce document est une première en France et résulte de deux ans de travail avec les 50 membres du conseil de gestion. "Une nouvelle culture de la mer voit ainsi le jour où les usagers peuvent gérer le milieu marin. Autour d’une même table, on retrouve des personnes d’horizons différents ; élus locaux, pêcheurs professionnels, usagers de loisirs, représentants des services de l’Etat, associations de protection de l’environnement, scientifiques", explique Fabienne Queau, chargée de communication auprès du parc marin. Ce conseil de gestion est présidé par Pierre Maille, président du conseil général du Finistère. Ses vice-présidents sont André Talarmin, président de la communauté de communes du Pays d’Iroise, et, André Le Berre, président du comité régional des pêches maritimes.
Le nouveau plan de gestion détermine les mesures de protection, de connaissance, de mise en valeur et de développement durable à mettre en œuvre. Il comprend un état des lieux et des mesures de gestion. Des indicateurs de suivi (tableau de bord) permettront de mesurer si ces objectifs sont bien atteints. Les actions proposées seront soit de l’ordre de la connaissance, du contrôle, de l’encadrement ou du soutien (économique et technique). De nombreuses actions ont été lancées notamment pour améliorer la qualité de l’eau ou pour développer un nautisme et un tourisme durables.
En outre, le parc a défini les activités relevant de l’avis conforme ou de l’avis simple. Il a ainsi voté favorablement sur une demande d’avis conforme pour un permis de recherche (et non d’exploitation) d’hydrocarbures au large d’Ouessant.
Le parc naturel marin d’Iroise a vu le jour le 28 septembre 2007, après plus de dix ans de discussions tumultueuses autour de sa création. Ses locaux se situent au Conquet depuis 2008, avec une antenne à Douarnenez depuis 2009.

 

Sylvie Luneau / Victoires éditions