Espaces protégés - Le décret sur le parc marin d'Iroise enfin paru
Le décret officialisant la création d'un parc naturel marin en mer d'Iroise est paru ce 2 octobre au Journal officiel. Premier du genre, ce nouvel outil a été défini par la loi du 14 avril 2006. Il a pour objectif d'améliorer la connaissance du patrimoine marin, sa protection et le développement durable des activités qui en dépendent. Il faut dire que ce parc de la mer d'Iroise, situé à l'ouest des côtes de Bretagne, entre les îles d'Ouessant au nord et de Sein au sud, constitue un écosystème marin remarquable de 3.550 km2, englobant 24 communes et 4 structures intercommunales, dont la diversité biologique devait être préservée.
Pourtant de nombreux conflits n'ont cessé d'animer les débats. L'Association de maintien des traditions ouessantines, l'Association de défense et de valorisation des îles et du littoral ou encore le collectif anti-parc marin de l'île de Sein et de Molène craignaient en effet pour l'identité de leurs îles.
Pour les pêcheurs, c'est surtout l'interdiction de pêcher dans un secteur de l'île de Sein qui a été source d'hostilité au projet. Des réserves ont été émises tout au long de la procédure, qui ont été prises en compte le 15 mars dernier par l'Agence des aires marines chargée de finaliser le projet. Elles concernaient une extension future vers le nord, vers le sud (cap Sizun) et vers la rade de Brest.
Particulièrement vaste, puisque l'espace maritime comprend le sol, le sous-sol et la masse d'eau qui les recouvre, le parc pourra être modifié à l'issue des différentes enquêtes publiques qui seront menées dans les territoires concernés. D'autres collectivités pourraient donc être intégrées dans le parc.
D'après le décret, le parc est administré par un conseil de gestion qui associe notamment des représentants de l'Etat, des collectivités territoriales intéressées, le représentant du ou des parcs naturels régionaux intéressés, celui de l'organisme de gestion d'une aire marine protégée contiguë, soit une quarantaine de personnes. Ces membres devraient être nommés dans les prochains jours après consultation des préfets auprès des organes concernés.
La première réunion du conseil devrait avoir lieu avant la fin de l'année, de même que l'élection de son président. Le directeur devrait être nommé selon un recrutement habituel. Les membres du conseil auront en charge l'élaboration d'un plan de gestion qui devra intervenir dans les trois ans, après approbation de l'Agence des aires marines. Il ne sera pas soumis à enquête publique.
Il aura fallu quinze avant de voir le projet aboutir. L'idée de protéger cette zone est née en 1989 lors de la labellisation par l'Unesco de l'archipel de Molène.
Après de multiples manifestations relayées au niveau politique par le député Christian Menard, opposé au projet, celui-ci l'avait fait savoir au Premier ministre de l'époque Dominique de Villepin qui avait reporté la signature du décret. Le texte signé le 29 juin dernier par le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, n'attendait plus que la signature du nouveau Premier ministre.
Au total, une dizaine de parcs naturels marins devraient être créés en France d'ici quinze ans, dont six d'ici 2012.
Philie Marcangelo-Leos, Xavier Sidaner, Victoires-Editions
Référence : Décret 2007-1406 du 28 septembre 2007 portant création du parc naturel marin d'Iroise (JO du 2 octobre 2007 p. 16192).