Innovation - Grappes d'entreprises : quatre réseaux d'entreprises franciliens labellisés
Quatre réseaux d’entreprises franciliens - Opticsvalley, ParisMix, RMVO et Silicon Sentier - ont officiellement reçu du ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire le label "grappe d’entreprises". La politique des grappes d’entreprises, lancée à l’automne 2009, consiste à reconnaître et à soutenir les réseaux d’entreprises qui existent sur le territoire français. Après une première vague de sélection en mai 2010, 42 grappes ont été retenues sur 112 dossiers pour un budget de 8 millions d’euros. Une deuxième vague lancée le 1er juillet 2010 et dotée d’un budget de 12 millions d’euros doit permettre de sélectionner de nouvelles grappes, dont les noms seront dévoilés début février 2011. Objectif du gouvernement : labelliser une centaine de grappes d’entreprises à l’issue des deux vagues de sélection. "Cette politique rencontre un vrai succès, s’est réjoui Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire lors de la signature de la convention des quatre grappes d’entreprises de la région Ile-de-France, le 26 octobre 2010. C’est une nouvelle façon d’agir pour l’Etat et les acteurs économiques." Et le nombre de dossiers actuellement reçus dans le cadre de la deuxième vague de sélection témoigne de ce succès : 186 candidatures émanant de 23 régions métropolitaines et d’outre-mer ont été réceptionnées au 15 octobre 2010. "Cette politique est complémentaire de celle des pôles de compétitivité et constitue un volet structurant pour l’aménagement du territoire, a précisé Michel Mercier. Les PME ont du mal à rentrer dans les pôles de compétitivité. Avec le label 'grappe d’entreprises', elles trouvent des solutions pour fédérer leurs actions." La plus-value du label, et notamment le soutien financier, est clairement ressenti par les grappes nouvellement labellisées. "Notre travail est de porter des projets. Le label nous permet de lancer aujourd’hui des projets qu’on ne pouvait pas lancer jusqu’à maintenant faute de moyens financiers. Nous allons ainsi lancer une plateforme média avec tout ce que nous avons fait depuis sept ans pour diffuser et sortir des murs", explique Sandrine Murcia, présidente de Silicon Sentier, une association de dimension régionale regroupant une centaine d’entreprises technologiques à Paris et en Ile-de-France. Le label est aussi un signe de reconnaissance de ces réseaux qui travaillent depuis plusieurs années au développement économique et à l’innovation. "C’est un coup de pouce financier mais le label permet aussi d’avoir une visibilité au niveau de l’Etat, conclut Sandrine Murcia. C’est un vrai signal pour les PME."
Emilie Zapalski
Les quatre grappes d’entreprises labellisées
- Opticsvalley (91) : réseau optique, électronique et logiciel en Ile-de-France, qui regroupe 185 adhérents.
- ParisMix (75) : 40 entreprises de la filière labels, producteurs, tourneurs, organisateurs de spectacles, salles, médias, s’associant pour faire de Paris et de la région Ile-de-France la capitale des musiques du monde.
- RMVO (Réseau mesure du Val-d’Oise (95) : réseau qui aide au développement de la compétitivité des entreprises du pôle mesure de la région Ile-de-France.
- Silicon Sentier (75) : association qui regroupe une centaine d’entreprises technologiques (web, open source et mobilité) à Paris et en Ile-de-France. L’association va lancer un appel à projets le 27 octobre pour aider les porteurs de projets dans son domaine d’activité. Renseignements : www.lecamping.org.