Archives

Transports - Grand Paris Express : feu vert de la commission d'enquête sur la ligne 15 sud

La commission d'enquête publique, préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux de construction de la ligne rouge 15 sud du métro automatique Grand Paris Express, qui contourne Paris par le sud en passant par Créteil, a rendu un avis favorable à l'unanimité de ses sept membres, a annoncé la préfecture de Paris et d'Ile-de-France le 4 février. Son rapport sera rendu public d'ici au 18 février et publié sur le site internet www.enquetepubliquelignerouge15sud.fr
L'enquête publique, qui s’est déroulée du 7 octobre au 18 novembre 2013, a porté sur un tronçon de 33 kilomètres de long, entièrement souterrain, entre le pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis). Les travaux de réalisation de cette ligne, qui traverse quatre départements (77, 92, 93 et 94), concerne 23 communes et relie 16 gares, doivent débuter en 2015 en vue d'une mise en service en 2020. L'avis de la commission est assorti de deux réserves et de douze recommandations. La première réserve porte sur "les risques de vibrations qui seraient ressenties en phase d'exploitation du métro par les habitants au droit du tunnel" et la seconde sur "la gestion du risque d'effondrement ou de mouvements de terrain pendant la phase de réalisation du tunnel, en particulier dans les zones d'anciennes carrières". La Société du Grand Paris (SGP), maître d'ouvrage du projet, a indiqué dans un communiqué qu'elle s'engageait à "appliquer strictement les préconisations de la commission d'enquête" afin de lever ces deux réserves. Pour remédier au risque de vibrations, elle s'engage notamment à réaliser des études complémentaires dont les résultats seront validés par un organisme indépendant et à procéder à la pose de systèmes antivibratoires complémentaires là où cela s'avérera nécessaire. Pour prévenir le risque d'effondrement ou de mouvements de terrain, elle assure qu'elle mènera des études de sols complémentaires et que des traitements préventifs (confortement, comblement) des zones à risque seront réalisés. "Les douze recommandations de la commission seront étudiées très précisément et feront l'objet d'une réponse appropriée", ajoute la SGP.
L'avis de la commission d'enquête et les réponses apportées par le maître d'ouvrage vont être joints au dossier d'enquête que le préfet de région transmettra au Premier ministre, afin que celui-ci statue, après avis du Conseil d'Etat, sur l'utilité publique du projet.