Aménagement - Nouveau Grand Paris : Jean-Marc Ayrault réaffirme les engagements de l'Etat
Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 12 mars, Jean-Marc Ayrault a défendu le projet de "Nouveau Grand Paris" dont il avait dévoilé le calendrier et le plan de financement il y a une semaine à l'université de Marne-la-Vallée. "Le projet, c'est 90% des Franciliens à moins de deux kilomètres d'une gare et une gare, c'est un pôle d'échanges, c'est un pôle de projets pour construire du logement, installer des activités, des pôles universitaires", a déclaré le Premier ministre en répondant au député PS des Hauts-de-Seine, Alexis Bachelay. "Cet effort d'environ 30 milliards d'euros est un vrai changement par rapport à tout ce qui avait été annoncé car aujourd'hui les transports au quotidien et le Grand Paris Express ne sont plus seulement l'objet d'un débat, d'une attente, d'une espérance mais sont l'objet d'une décision, d'un financement garanti et d'un chantier désormais engagé", s'est félicité Jean-Marc Ayrault. Il a rappelé que "ce grand chantier de la métropole parisienne" avait pour ambition de s'occuper "aussi des populations les plus pauvres, les populations qui galèrent dans le RER", une allusion aux difficultés quotidiennes de 7 millions d'usagers, du fait des dysfonctionnements fréquents sur le réseau, encore accentués ces derniers jours par la neige.
Le Premier ministre n'a en revanche pas levé les inquiétudes du député UMP de Seine-et-Marne Yves Albarello concernant la desserte de l'aéroport Charles-de-Gaulle et le développement du pôle de Roissy qui y est étroitement lié. Le tronçon du Grand Paris Express qui doit le desservir - la future ligne 17- ne doit en effet entrer en service qu'à l'horizon 2027. Le groupe Viparis, qui gère les principaux sites de congrès, de salons et de foires en Ile-de-France (palais des Congrès à Paris et parcs d'exposition du Bourget, de Villepinte et de la porte de Versailles) a lui aussi fait part de sa "préoccupation" vis-à-vis du calendrier de la ligne 17 pour la partie reliant le parc des expositions de Paris Nord Villepinte à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Les parcs du Bourget et de Villepinte "accueillent les plus grands rendez-vous professionnels internationaux (...). L'accessibilité des lieux est une des problématiques vitales du développement de la filière congrès-exposition", a souligné Viparis dans un communiqué. Selon le groupe, salons et congrès créent plus de 5 milliards d'euros de retombées économiques dans la région Ile-de-France. Il demande au gouvernement que la ligne 17 soit "mise en oeuvre en priorité (...) afin de conforter le leadership de Paris" sur ce secteur.